Partager:
L'Opération Thermos a distribué à Bruxelles un "nombre record" de repas, à raison de 28.500, depuis le 1er novembre, selon le bilan qu'a tiré vendredi l'ASBL, alertant au passage le monde politique sur l'augmentation constante de la précarité dans la capitale.
Dans les couloirs de la station de métro Botanique, l'Opération Thermos livre des repas aux sans-abris chaque soir du 1er novembre au 30 avril. Il s'agira donc, dimanche, de la dernière distribution.
L'ASBL n'a pas cessé de fournir davantage de colis alimentaires depuis la fin de la pandémie. En décembre, l'association distribuait ainsi 200 repas quasi tous les soirs. Cette hausse du nombre de bénéficiaires de repas fragilise d'ailleurs les finances de l'organisation.
"Nous avons tenu le coup grâce au travail formidable de nos bénévoles, mais il n'est pas possible de continuer cela sur le long terme", s'inquiètent les membres du conseil d'administration de l'ASBL. L'Opération Thermos espère un meilleur soutien des pouvoirs politiques pour les associations qui luttent contre la précarité.
Un Frigo Solidaire, ouvert tous les jours de la semaine, a été lancé en septembre par l'Opération Thermos. Il fonctionne avec un système de dons, au Grand Hospice Pacheco, dans le centre de Bruxelles.