Partager:
Mercredi, peu avant 23 heures, les services de secours ont été appelés via le numéro d’urgence 112 pour venir en aide à une famille de quatre personnes se plaignant de malaises. Après un premier interrogatoire mené par la centrale d’urgence, une suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone a immédiatement été retenue.
Les pompiers de Bruxelles, dépêchés rue de Lombardzyde, ont effectué des mesures qui ont rapidement confirmé la présence de monoxyde de carbone dans le bâtiment. Par mesure de sécurité, l’ensemble de l’immeuble, composé de trois étages et de trois appartements, a été entièrement évacué.
Au total, onze personnes, dont deux enfants, ont dû être transportées vers différents hôpitaux de la région. Six victimes, parmi lesquelles un enfant, présentaient une intoxication grave et ont été admises à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, où elles ont reçu un traitement par oxygénothérapie en caisson hyperbare.
Défaut à la chaudière
L’enquête menée sur place a permis d’identifier l’origine du problème. L’immeuble était équipé de deux chaudières communes, dont l’une présentait un défaut au niveau de l’évacuation des gaz de combustion. Ce dysfonctionnement a provoqué une diffusion de monoxyde de carbone dans tout le bâtiment. L’installation défectueuse a été immédiatement arrêtée et scellée par Sibelga.
« Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement dangereux. Il est incolore, inodore et sans goût. On l’appelle à juste titre le ‘tueur silencieux’. Sans une intervention rapide, les conséquences auraient pu être dramatiques », souligne le porte-parole des pompiers bruxellois.
En raison du nombre important de victimes et des moyens engagés, une pré-alerte du Plan d’Intervention Médical (PIM) a été déclenchée avant d’être levée une fois la situation maîtrisée.
Importance d’un entretien
Les pompiers de Bruxelles rappellent enfin l’importance d’un entretien régulier des appareils de chauffage par un professionnel agréé, d’une ventilation suffisante des logements et du contrôle des conduits d’évacuation des gaz de combustion. Ils recommandent également l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone et rappellent qu’en cas de malaise suspect, il faut quitter immédiatement les lieux et appeler le 112.

















