Accueil Actu Régions Bruxelles

Scandale au CPAS d'Anderlecht: les deux présidents vont être auditionnés

Les deux mandataires PS qui se sont succédé à la présidence du CPAS d'Anderlecht, MM. Mustafa Akouz et Lotfi Mostefa ont annoncé vendredi en début de soirée avoir répondu favorablement à la demande d'audition de la Chambre.

"Faisant suite aux demandes d'audition, et après avoir pu recueillir les informations nécessaires pour répondre aux questions des députés, l'ex-président et l'actuel président du CPAS d'Anderlecht ont communiqué aujourd'hui leur disponibilité à participer aux travaux de la Commission des Affaires sociales", ont-ils brièvement communiqué.

Plus tôt dans la journée, le bourgmestre de la commune d'Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), avait annoncé l'organisation d'un débat le 9 décembre prochain à 19h, au conseil communal sur la situation au CPAS d'Anderlecht.

L'auditorat du travail de Bruxelles a ouvert une enquête sur une éventuelle fraude dans l'octroi d'allocations, à la suite du reportage de l'émission Pano de la VRT qui a révélé un certain nombre d'abus.

Au niveau fédéral, la N-VA et le MR se sont prononcés en faveur d'une commission d'enquête parlementaire. Mercredi, la commission des Affaires sociales de la Chambre avait consacré une journée d'audition à cette affaire. Les députés avaient notamment entendu la ministre de l'Intégration sociale, Karine Lalieux, et le secrétaire-général du CPAS d'Anderlecht, Harold Peeters. Plusieurs députés avaient déploré l'absence de MM. Akouz et Mostefa.

L'enquête sur les fraudes au CPAS d'Anderlecht est disponible en streaming sur RTL Play

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.