Accueil Actu Belgique Faits divers

Un camion arrache une caténaire sur un passage à niveau et provoque de gros dégâts: que risque-t-il pour son erreur?

Voici une image d'accident interpellante, celle de ce camion qui a arraché une caténaire sur un passage à niveau, à Grand-Bigard. Un camion qui circulait avec sa benne relevée et qui a donc causé de gros dégâts. Un accident spectaculaire aux conséquences très lourdes... et qui, là aussi, est loin d'être un cas isolé. 

Les images sont spectaculaires : un camion, circulant avec sa benne relevée, traverse un passage à niveau. Malheureusement, la benne accroche les caténaires, les arrachant et provoquant un arc électrique. Le camion, qui semble toujours partiellement retenu par les cables, se renverse quelques mètres plus loin.

Résultat : de nombreuses perturbations sur les réseaux de la SNCB, et de l'argent perdu, forcément. Avec de telles conséquences, peut-on parler de faute grave ? "C'est évidemment une distraction qui est une erreur manifeste pour un chauffeur routier professionnel et il va de soi que selon les mentions de son règlement de travail, on pourrait aisément parler de faute grave, ce qui est cher payé pour une distraction aux conséquences fâcheuses", note Michaël Reul, secrétaire général de l'Union professionnelle du transport et de la logistique.

Que risque-t-il après une telle erreur ? "Il risque manifestement une faute grave, selon ce qui sera prévu dans son règlement de travail, c'est une erreur chère payée pour ce qui semble manifestement être une erreur de distraction, mais dans le secteur transport pour nos chauffeurs, la moindre erreur, la moindre distraction, se paye cash", reprécise Michaël Reul. "Il est un fait assez évident qu'en tant que civilement responsable, l'entreprise aura à subir les conséquences de l'accident et, en amont, son assureur la responsabilité civile ou la responsabilité civile de l'entreprise en fonction des erreurs qui seront constatées".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus