Accueil Actu Régions Bruxelles

Un spectacle de la nature à ne pas manquer: les cerisiers du Japon sont en fleurs

Le temps d'aujourd'hui offrait une belle occasion d'aller voir les cerisiers du Japon, d'autant plus que leur floraison ne dure que quelques semaines par an. Au niveau historique, les premiers cerisiers du Japon ont été plantés dans les années 1920.

Il y avait, à l'époque, une grande curiosité pour l'Asie. Tout commence à Watermael-Boitsfort, avant que les autres communes bruxelloises ne suivent cette mode dans les années 1950. Il faut également savoir qu'en milieu urbain, ces arbres ont donc une durée de vie plus limitée, 50 ans au lieu de 100 ans.

Ces arbres, très prisés et très photogéniques, ne sont pas si faciles que ça à entretenir, comme le précise le chef du service des espaces verts de Woluwé-Saint-Lambert, Olivier Mingers. "Il est très beau pendant 15 jours, mais le reste du temps, il ne pose que des problèmesIl faut qu'on les taille. Du coup, c'est la porte ouverte aux parasites, aux maladies. Ils sont souvent attaqués par la cochenille aussi, les cerisiers. Les gens qui nettoient le trottoir à l'eau de Javel par exemple, les déjections canines, les gens qui viennent mettre des poubelles au pied des arbres. Tout ça, ce sont des stress qui font qu'un arbre de voirie vit une cinquantaine d'années", explique-t-il.

Une beauté éphémère à contempler durant encore quelques jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous