Accueil Actu Régions Flandre

Fernanda, 92 ans, reçoit deux PV pour excès de vitesse… alors qu’elle ne roule plus depuis un an et demi : « Vous croyez que je vais en cachette à Farciennes ? »

Par RTL info
À Bissegem, en Flandre-Occidentale, une nonagénaire a reçu deux contraventions pour excès de vitesse à plus de 90 km de chez elle. Problème : elle vit en maison de retraite et ne conduit plus. Sa famille dénonce une situation absurde.

Fernanda Vandewalle, 92 ans, n’en croit pas ses yeux. Cette résidente d’une maison de retraite à Bissegem, près de Courtrai, en Flandre-Occidentale, a reçu deux amendes pour excès de vitesse… alors qu’elle ne conduit plus depuis un an et demi. Les infractions auraient été commises à Farciennes et à Bruxelles, deux endroits situés à plus de 90 kilomètres de chez elle.

La première amende, datée du 18 décembre, s’élève à 63,42 euros pour une vitesse corrigée de 74 km/h au lieu de 70. La seconde, le 29 décembre, concerne une vitesse de 52 km/h (corrigée) au lieu de 50, et coûte le même montant. Une troisième amende serait même en chemin.

Face à cette situation ubuesque, Fernanda Vandewalle est sidérée. « Je ne comprends pas », confie-t-elle au quotidien Het Laatste Nieuws (HLN). « Ce sont tout de même des sommes importantes, ça commence à faire beaucoup. Je n’ai aucune raison de payer cela, absolument aucune », insiste-t-elle. Elle souligne qu’elle n’a jamais eu d’infraction en 70 ans de conduite : « Maintenant que je ne conduis plus, je reçois des amendes… Vous croyez que je vais en cachette à Farciennes ou à Bruxelles ? Je ne pourrais même plus aller aussi loin à mon âge ».

Selon son petit-fils, la voiture de Fernanda – une Mitsubishi Colt – est garée chez sa fille à Bissegem et n’est plus utilisée. La plaque n’a pas été volée, ce qui laisse la famille perplexe. Comment expliquer que le véhicule ait été flashé à deux reprises, dans deux villes différentes, à quelques jours d’intervalle ?

Autre difficulté : la procédure pour contester les amendes est compliquée, surtout pour une personne âgée. Fernanda Vandewalle n’a pas de compte Itsme, ni les codes nécessaires pour utiliser sa carte d’identité électronique. Sa famille a dû envoyer un courrier recommandé, ce qui leur a coûté près de 10 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus