Partager:
Le sujet a fait la une des médias dans le nord du pays : les insultes racistes adressés à Remco Evenepoel et à son épouse Oumi. Le couple est devenu une cible sur la toile.
C’est la polémique de la semaine : un journaliste néerlandophone déclare que Remco Evenepoel soutiendrait financièrement la famille de son épouse Oumi, d’origine marocaine. Depuis, le couple est victime de propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux.
Il y a deux semaines, Remco confiait prier occasionnellement avec sa femme. L’Islam l’a aidé lors de sa longue convalescence, a-t-il expliqué, mais les réactions racistes sur la toile ne se font pas attendre. "L’Islam et le rôle de victime : une combinaison en or", "Encore une fois, pas de Belge, mais un macaque", "Il avait perdu son tapis, il ne savait plus voler", peut-on lire dans certains commentaires.
Cette semaine, Ruben Van Gucht, célèbre journaliste sportif de la VRT, a évoqué une rumeur : Remco entretiendrait financièrement sa belle-famille. Le double champion olympique a réagi sur Instagram. "Soyons clairs : c'est absurde. Avez-vous du mal à croire qu’une famille marocaine ait travaillé dur et soit aisée ?", interroge-t-il.
Le père de Remco envisage des poursuites judiciaires contre les auteurs de propos discriminatoires. Actif au Tour de Romandie, le coureur prend la parole. "Le journaliste m’a envoyé un message, mais sans s’excuser. J’ai trouvé cela bizarre, mais on verra bien ce qu’il va se passer. Mon point de vue et celui de ma famille sont clairs : je dois maintenant penser à ma course et les gens doivent s’occuper de leurs affaires", clame-t-il.
De son côté, Oumi adresse au journaliste une vidéo d'elle lors de son stage étudiant, accompagné d’un message écrit : "Vous ne connaissez même pas 1% de ma vie".


















