Partager:
Le périmètre de sécurité mis en place lundi matin à la suite d'une alerte à la bombe au sein du collège du Sacré-Cœur de Charleroi a pris fin vers midi, a confirmé la police de Charleroi. Aucune bombe n'a été découverte sur les lieux et les élèves évacués reprendront les cours mardi.
Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé une "alerte à la bombe" ce lundi matin dans une école située boulevard Audent à Charleroi. "Mes enfants viennent de me prévenir qu'une alerte à la bombe est signalée au collège Sacré-Cœur à Charleroi, ils doivent quitter l'établissement et se rendre dans le parc en face", a témoigné peu avant 8h Geoffrey, via le bouton orange Alertez-nous.
"Alerte à la bombe à l’école Sacré-Cœur de Charleroi. Toute l’école a été évacuée", a confirmé quelques minutes plus tard Géraldine. "Quartier bloqué par la police près du parc du Sacré-Cœur Charleroi", a également averti un autre témoin. "Élèves et professeurs de la section primaire et de la section secondaire évacués et regroupés dans le parc adjacent", a précisé encore Olivier.
Une alerte à la bombe a effectivement provoqué l'évacuation de élèves du collège du Sacré-Cœur de Charleroi, ont confirmé la police locale de Charleroi et le parquet de Charleroi.

Environ 1.500 élèves de l'établissement scolaire carolo ont été évacués avant le début des cours. Un périmètre de sécurité a été établi par plusieurs équipes de la police locale et les élèves ont été évacués vers le parc Astrid à quelques mètres du collège. Les pompiers étaient également présents sur place.
Peu avant 9h, Matteo a assuré via le bouton orange Alertez-nous que "les élèves ont pu rentrer chez eux avec un accord parental". D'après notre journaliste sur place, Justine Roldan-Perez, les élèves ont été mis en sécurité à la Garenne, le centre éducatif communal de Charleroi. "Petit à petit, les parents sont venus les rechercher", a-t-elle précisé.
Vers 12h15, le périmètre de sécurité a pu être levé. Aucune bombe n'a été découverte sur les lieux. Les élèves, évacués vers d'autres établissements à proximité, reprendront les cours mardi. L'auteur de l'alerte n'a pas été identifié.
"La direction de l'établissement a reçu un mail de menace d'explosion. Les autorités ont été immédiatement informées de la situation et un dispositif de sécurité a été mis en place autour du bâtiment", a précisé la zone de police de Charleroi lundi après-midi.
"Tout le quartier a été bloqué, avec des policiers à chaque coin de rue, des pompiers en stand-by au cas où quelque chose se passerait. La fouille a duré de nombreuses heures, avec le renfort de deux chiens policiers venus de la police fédérale et spécialisé en explosifs. Bref, de très gros moyens ont été déployés", a expliqué Claire Carosone, journaliste RTL info sur place.
Une enquête a été ouverte par la police locale pour identifier l'auteur de l'alerte à la bombe. "Ce type de menaces peut conduire à une peine de prison et à un important dédommagement sur le plan civil, rien que pour le déploiement du personnel et du matériel sur les lieux", a conclu David Quinaux, porte-parole de la zone de police.



















