Accueil Actu Régions Hainaut

Alerte à la bombe au collège du Sacré-Cœur à Charleroi: le périmètre de sécurité levé

Le périmètre de sécurité mis en place lundi matin à la suite d'une alerte à la bombe au sein du collège du Sacré-Cœur de Charleroi a pris fin vers midi, a confirmé la police de Charleroi. Aucune bombe n'a été découverte sur les lieux et les élèves évacués reprendront les cours mardi.

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé une "alerte à la bombe" ce lundi matin dans une école située boulevard Audent à Charleroi. "Mes enfants viennent de me prévenir qu'une alerte à la bombe est signalée au collège Sacré-Cœur à Charleroi, ils doivent quitter l'établissement et se rendre dans le parc en face", a témoigné peu avant 8h Geoffrey, via le bouton orange Alertez-nous.  

"Alerte à la bombe à l’école Sacré-Cœur de Charleroi. Toute l’école a été évacuée", a confirmé quelques minutes plus tard Géraldine. "Quartier bloqué par la police près du parc du Sacré-Cœur Charleroi", a également averti un autre témoin. "Élèves et professeurs de la section primaire et de la section secondaire évacués et regroupés dans le parc adjacent", a précisé encore Olivier. 

Une alerte à la bombe a effectivement provoqué l'évacuation de élèves du collège du Sacré-Cœur de Charleroi, ont confirmé la police locale de Charleroi et le parquet de Charleroi.

alerte_cha2

Environ 1.500 élèves de l'établissement scolaire carolo ont été évacués avant le début des cours. Un périmètre de sécurité a été établi par plusieurs équipes de la police locale et les élèves ont été évacués vers le parc Astrid à quelques mètres du collège. Les pompiers étaient également présents sur place.

Peu avant 9h, Matteo a assuré via le bouton orange Alertez-nous que "les élèves ont pu rentrer chez eux avec un accord parental". D'après notre journaliste sur place, Justine Roldan-Perez, les élèves ont été mis en sécurité à la Garenne, le centre éducatif communal de Charleroi. "Petit à petit, les parents sont venus les rechercher", a-t-elle précisé. 

Vers 12h15, le périmètre de sécurité a pu être levé. Aucune bombe n'a été découverte sur les lieux. Les élèves, évacués vers d'autres établissements à proximité, reprendront les cours mardi. L'auteur de l'alerte n'a pas été identifié.

"La direction de l'établissement a reçu un mail de menace d'explosion. Les autorités ont été immédiatement informées de la situation et un dispositif de sécurité a été mis en place autour du bâtiment", a précisé la zone de police de Charleroi lundi après-midi.

"Tout le quartier a été bloqué, avec des policiers à chaque coin de rue, des pompiers en stand-by au cas où quelque chose se passerait. La fouille a duré de nombreuses heures, avec le renfort de deux chiens policiers venus de la police fédérale et spécialisé en explosifs. Bref, de très gros moyens ont été déployés", a expliqué Claire Carosone, journaliste RTL info sur place. 

Une enquête a été ouverte par la police locale pour identifier l'auteur de l'alerte à la bombe. "Ce type de menaces peut conduire à une peine de prison et à un important dédommagement sur le plan civil, rien que pour le déploiement du personnel et du matériel sur les lieux", a conclu David Quinaux, porte-parole de la zone de police.

alerte_cha

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus