Accueil Actu Régions Hainaut

"C'est vraiment une deuxième maison": pour célébrer ses 100 ans, le Patro rassemble plus de 6 000 jeunes à Enghien

C’est un anniversaire important que vient de fêter le Patro, un mouvement de jeunesse bien connu en Belgique. Cela fait 100 ans que leur fédération existe. Ils ont donc décidé de célébrer cet événement en rassemblant plus de 6 000 jeunes au parc d’Enghien. Mais quelle est la spécificité de cette communauté ?

Tous les 100 ans, le monde féerique d’Arborea ouvre ses portes aux patronnés, c’est-à-dire ces jeunes qui font partie du Patro. Et l'émerveillement est total. "Je trouve que c’est chouette d’avoir rassemblé tous les Patros", "Je m’attends juste à m’amuser et à profiter du bonheur", s’enthousiasment des enfants.

Ils sont 6 000, venus de Wallonie et de Bruxelles, à s’être rassemblés au parc d’Enghien pour souffler les 100 bougies de leur mouvement de jeunesse.

Chez Thomas, cela fait plus de 13 ans que le Patro rythme sa vie. Pour lui, c’est bien plus qu’une simple activité : "Je vais au Patro et je m’amuse. Tout de suite, ma journée va mieux. C’est vraiment une deuxième maison", explique-t-il.

L’un des piliers du mouvement est de mélanger tous les âges pour sensibiliser les membres à prendre soin les uns des autres. Camille Breuskin, présidente fédérale du Patro, explique : "On apprend vraiment avec le groupe. On a l’habitude de beaucoup mélanger les branches d’âge. Nous sommes tous mélangés pour que les plus petits puissent apprendre avec les plus grands, et que les grands puissent prendre des responsabilités en s’occupant des plus jeunes".

Aujourd’hui, ils sont plus de 20 000 à faire partie du mouvement, et l’objectif est de faire grandir ce nombre pendant les 100 prochaines années.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus