Partager:
Choisir le sport qui conviendra à votre enfant n'est pas toujours simple. À La Louvière, une semaine sportive est organisée pour les élèves de 3e et 4e primaire des écoles communales. Ils viennent y découvrir huit disciplines au centre sportif d'Houdeng-Goegnies pendant une journée.
Mila teste l'escalade et parvient déjà à atteindre le premier palier. "C'est plus difficile et quand tu arrives sur des petits endroits, où tu dois mettre pieds et mains, c'est compliqué", nous admet-elle.
"C'est une activité en général qui calme les enfants, même les enfants les plus turbulents", assure Anne Horlin, professeure d'éducation physique. "Je trouve que c'est très intéressant parce que ça travaille non seulement le physique, mais aussi l'interaction sociale entre les enfants", ajoute-t-elle.
Autre sport : le judo. Ici, pas de prise, mais avant tout une approche ludique de la discipline. Malgré la différence de gabarit, Timeo tente de déstabiliser son adversaire. Pour cela, il faut "utiliser son cerveau", comprend-il.
Pour Vincent Lelangue, professeur d'éducation physique, c'est avant tout montrer que ce sport est accessible à tous. "Si jamais je ne suis pas rapide, pourquoi pas essayer de bouger un peu plus. Lui, il est plus puissant, il faudra peut-être que je travaille certaines choses pour essayer d'arriver à... Mais au final, tout le monde s'y retrouve et tout le monde peut gagner contre tout le monde".
Leur faire découvrir des sports que l'on n'a pas la possibilité nécessairement de faire à l'école
Des activités sportives que les élèves n'ont pas toujours l'occasion de pratiquer. "C'est de leur faire découvrir des sports que l'on n'a pas la possibilité nécessairement de faire à l'école", confirme-t-il. "Sauf si forcément, on a un dojo ou si on vient dans une salle d'omnisport et ainsi de suite. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde."
Autre initiation : le basketball ou encore le volleyball et à l'extérieur, sur terrain synthétique, le hockey.
Sabrina apprend à diriger sa balle. "Parfois, tu la perds un peu et donc c'est difficile de la reprendre parce qu'elle est parfois loin de toi".
Des professeurs d'éducation physique durant cette semaine peuvent aussi conseiller, renseigner les enfants. "Bien souvent, ils ont des contacts dans les divers clubs de sport qu'il y a dans la région et ils peuvent rediriger nos élèves vers les clubs et aussi sentir si l'un ou l'autre enfant a des aptitudes pour l'un ou l'autre sport", explique Gregory Dewit, directeur éducation et formation à la ville de La Louvière.
Une manière aussi pour ces jeunes Louviérois de découvrir les infrastructures sportives de la région.

















