Partager:
Les élèves de deuxième et troisième maternelles de l’École-Moi, dans le Hainaut, ont collaboré avec une maman d’élève autrice-compositrice, pour créer une chanson et un clip intitulés « Piscine et Toboggan ». Ce projet éducatif qui célèbre l’été a transformé les tout-petits en véritables stars locales.
Cette initiative, qui mêle à la fois pédagogie et art, s’inscrit dans le projet PECA, pour Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique. Ce parcours a été développé dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et vise à permettre à tous les élèves, de la maternelle jusqu’en secondaire, d’accéder à la vie culturelle et artistique de manière équitable.
Les élèves se sont impliqués tant dans le choix du thème et l’interprétation que dans les illustrations et les chorégraphies pour le clip vidéo. Chaque enfant a donc joué un rôle dans le processus créatif, que ce soit en chantant, en dansant ou encore en imaginant les paroles. Une expérience qui a conquis ce jeune public, comme en témoigne Gabriel, élève de 3e maternelle : « On a dansé, on a fait des toboggans, on faisait aussi des bulles et des phrases ».
Cette diversité des tâches leur a permis de développer de nombreuses compétences, comme le raconte Madame Julie : « On a beaucoup travaillé le français, la musique aussi évidemment, et on a même fait de l’expression corporelle parce qu’on a tourné le clip. » Les enfants ne sachant pas encore lire, les paroles ont été illustrées avec des petits dessins pour qu’ils puissent les retenir plus facilement.



Quant à l’aspect musical, c’est Amanda Gentile, maman d’un des élèves, qui a pris le relais. Dans son studio d’enregistrement, la magie a opéré : l’autrice-compositrice a travaillé sur une mélodie en collaboration avec les enfants. « Je leur ai demandé ce qu’ils écoutaient, et puis je me suis dit que les enfants aimaient bien les choses rythmées. Donc j’ai imaginé ce beat dance pour pouvoir justement concorder avec cette spontanéité caractéristique des enfants », raconte Amanda. Chaque élément a été pensé pour correspondre à leur univers.
Grâce aux efforts collectifs, « Piscine et Toboggan » a franchi les murs de l’école pour connaître un certain succès. Diffusée sur des plateformes telles que Spotify et YouTube, ainsi que sur plusieurs radios locales, notamment à Charleroi et Liège, la chanson séduit de nombreux auditeurs.



















