Partager:
La Ducasse de Mons, plus communément appelée le Doudou, est bien plus qu’une fête folklorique. Chaque année, cet événement attire des milliers de participants passionnés par les traditions, mais également par les produits dérivés qui en découlent. Cette année, le merchandising du Doudou connaît un véritable plébiscite, en particulier grâce au t-shirt officiel de cette édition, dont certaines tailles ont été très vite épuisées après seulement une semaine de vente.

Le succès de ce merchandising pousse les amateurs à se ruer sur une large gamme de produits. La responsable de la boutique Visitmons, Florine Agneessens, confirme que la grande star de l’événement, c’est le t-shirt avec le dessin officiel : « Ici, il y a vraiment eu un énorme succès cette année pour ces t-shirts. On a été, après une semaine de vente, en rupture de stock pour certaines tailles ». Quentin, l’un des clients, fait partie des chanceux : « Il ne restait plus que deux pièces, donc franchement… J’ai trouvé la bonne taille. »
Un commerce juteux
À la Maison du Tourisme à Mons, plus de 350 objets différents sont proposés aux visiteurs tout au long de l’année. Entre pins, bijoux, tours de cou et autres créations, chaque produit met en avant les symboles emblématiques montois, comme le dragon ou le beffroi. En période de Ducasse, cette boutique écoule environ 40 % de son chiffre d’affaires annuel en seulement quatre semaines. Un succès attribué à l’authenticité et à la provenance locale des produits.
Ce caractère local est une véritable opportunité autant qu’une fierté pour les artisans. « La spécificité de la boutique, c’est de ne pas avoir des productions de masse, d’avoir des choses qui sont faites en local, avec le cœur bien sûr, et de mettre en valeur tous les artisans de la région », explique Sylvie Romnée, la gérante de la boutique « Mons où venir ». Les créations artisanales côtoient les productions limitées conçues spécialement pour la fête.
Et ce n’est pas tout : même les plus jeunes sont impliqués dans cet engouement. Des articles spécialement conçus pour les enfants, comme des vêtements ou accessoires, sont également proposés. « On a envie de les baigner aussi dans le Doudou », confie Stéphanie, une maman ravie de partager la tradition avec sa famille. L’ensemble de ces produits restera disponible jusqu’à la fin des festivités, le 22 juin prochain, mais les stocks fondent déjà à vue d’œil.
Le Doudou de Mons, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ne cesse de démontrer son importance culturelle et économique. Cet événement, qui mêle traditions, folklore et consommation, incarne un engouement unique qui fait vibrer le cœur des Montois chaque année. Alors que Saint-Georges s’apprête à terrasser le dragon à la mi-journée demain, le succès commercial de cette fête reste, lui, bien vivant.


















