Partager:
Les habitants de Gilly (Charleroi) sont encore bouleversés par le dramatique incendie survenu il y a pile une semaine. Dimanche dernier, une petite fille de 5 ans, Nora, s’est retrouvée prise au piège par les flammes au dernier étage de sa maison.
Les pompiers ont fait ce qu’ils pouvaient pour extraire la fillette de l’habitation. Transportée à l’hôpital dans un état grave, elle n’a malheureusement pas survécu.
Les voisins, fortement marqués par les faits, se sont mobilisés et ont installé, devant la maison, un lieu de recueillement. « On avait déposé des bougies, des nounours, des lanternes… Des souvenirs quoi », nous explique Samuel, qui vit en face.
Mais ce dimanche matin, au réveil, c’est la désolation. Les lieux ont en effet été vandalisés la nuit dernière. C’est lui qui nous a prévenus via le bouton orange Alertez-nous. « Tout était éparpillé par terre. Des individus ont renversé les objets déposés en hommage à la petite Nora, et sont même allés jusqu’à voler des objets », déplore-t-il.
L’hommage représentait un symbole de solidarité, de respect et de mémoire
« On pensait que c’était le vent, mais en s’approchant, on s’est rendu compte que c’était un vol parce qu’il manquait des choses », assure Samuel. « Je le sais car j’avais mis une lanterne blanche et elle n’y est plus. Il manque aussi des nounours, comme des Stitch, et des bougies. Ce sont des objets allés lourds donc ils n’ont pas pu s’envoler comme ça. »
Face à ce geste que Samuel qualifie de « révoltant » et « d’irrespectueux », les habitants du quartier se disent choqués. « L’hommage représentait un symbole de solidarité, de respect et de mémoire. Le fait qu’il ait été profané est vécu comme une véritable blessure, tant pour la famille que pour les citoyens qui s’étaient rassemblés autour de ce lieu », confie ce voisin.
Ils espèrent tous que « ces actes honteux ne resteront pas impunis. »
Contactée par notre rédaction, la police locale n’était pas joignable ce dimanche.



















