Accueil Actu Régions Hainaut

Trafic ferroviaire suspendu entre La Louvière-Sud et Binche après l'éboulement d'un talus

La circulation ferroviaire est interrompue entre La Louvière-Sud et Binche depuis 21h30 lundi en raison de l'éboulement d'un talus à Hayettes, a indiqué mardi Infrabel. Des travaux sont en cours et dureront plusieurs jours.

Fragilisé par les fortes pluies de ces dernières semaines, un talus d'une dizaine de mètres de hauteur a glissé sur les voies dans la soirée. Un train qui effectuait la liaison entre Binche et La Louvière a dû effectuer un freinage d'urgence et a percuté un arbre emporté avec le talus. Le train a déraillé d'un essieu, sans toutefois verser sur le flanc.

"L'incident n'a pas fait de blessé mais les dégâts à l'infrastructure sont importants: 300 mètres de voies doivent être réparés", a souligné Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel.

Des équipes ont travaillé de nuit pour évacuer le train et doivent à présent effectuer les réparations nécessaires sur les voies. "Elles vont remplacer plusieurs centaines de traverses, renouveler le ballast souillé par les coulées de boue et sécuriser le talus avec des blocs de béton pour éviter tout nouvel affaissement", a précisé Mme Nibelle.

La circulation des trains sur ce tronçon devrait, au plus tôt, reprendre "à la fin de la semaine".

Dans l'intervalle, des navettes de bus assurent la liaison entre Binche et La Louvière-Sud dans les deux sens.

À la une

Sélectionné pour vous