Partager:
Les étudiants qui suivent des cours de biologie animale, au sein de la faculté des Sciences de l'UMons, ont désormais la possibilité d'être immergés dans un univers qui leur permet de voir en détails des animaux modélisés en 3D, grâce une application (Metazoan Morphology virtual reality) et un casque de réalité virtuelle. L'objectif est de compléter les cours afin d'améliorer la compréhension de la structure animale.
L'application "a un impact positif dans l'enseignement de la biologie animale en illustrant certaines notions théoriques vues pendant les cours", explique Guillaume Caulier, professeur dans le Bachelier en sciences biologiques (UMons). "Les modélisations permettent aux étudiants de mieux visualiser l'organisation des organes internes de divers animaux et montrent précisément comment chaque système, digestif, respiratoire, excréteur, se distribue dans leurs corps".
L'UMons dispose actuellement de 30 casques de réalité virtuelle utilisant l'application. "L'essor actuel de la réalité virtuelle peut ouvrir de nouvelles frontières dans beaucoup de domaines", explique-t-on à l'UMons. "Notamment dans l'éducation avec le développement d'applications/jeux ayant pour but d'améliorer la compréhension de cours universitaires, voire d'amener un nouveau point de vue sur les notions présentées dans ceux-ci".