Accueil Actu Régions Hainaut

Un incendie à l’hôpital Les Viviers, à Charleroi : de nombreux jeunes patients évacués, la situation est-elle rétablie ?

Par RTL info
Un incendie s’est déclaré dimanche après-midi dans une chambre du service pédiatrique de l’hôpital des Viviers, à Gilly (Charleroi). Dix-huit jeunes patients ont été évacués par précaution. Aucun blessé n’est à déplorer.

Un incendie s’est déclaré à l’hôpital des Viviers à Gilly. Le sinistre s’est produit ce dimanche au troisième étage de l’établissement, dans une chambre de pédiatrie. D’après les premières constatations, le matelas d’une patiente serait à l’origine de l’incendie. L’alerte a rapidement été donnée et les pompiers de la zone Hainaut-Est sont intervenus sans délai.

WhatsApp Image 2025-10-26 at 18.00.07 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-10-26 at 18.00.07 (2).jpeg

Le feu a pu être maîtrisé avant qu’il ne se propage à d’autres parties du bâtiment. Les portes coupe-feu ont parfaitement rempli leur rôle, limitant les dégâts à une seule chambre.

Pas d’intoxication

En tout, 18 enfants ont été évacués par mesure de sécurité, avec l’aide du personnel médical. Tous ont été pris en charge et transférés dans d’autres services de l’hôpital. Aucun patient ni membre du personnel n’a été blessé ou intoxiqué par les fumées. « Après l’évacuation, les enfants et les parents sont passés par un poste médical avancé. On a pu vérifier qu’aucun n’aurait subi de préjudice », a indiqué le Dr Frédéric Thys, médecin au Grand hôpital de Charleroi.

Retour à la normale

Les pompiers ont procédé à une ventilation complète du bâtiment. Leur intervention s’est terminée vers 20h30. Pendant ce temps, les visites avaient été suspendues dès 18 heures pour permettre les vérifications de sécurité. Des contrôles techniques ont été réalisés durant la nuit, notamment au niveau des gaines électriques. « Elles ont été vérifiées scrupuleusement, il n’y a aucun problème », a précisé le médecin.

Les enfants relogés temporairement dans d’autres unités pourront regagner leur chambre ce lundi dans la journée, à l’exception de celle endommagée par le feu. L’activité a désormais repris normalement au sein de l’hôpital des Viviers, et les visites sont de nouveau autorisées ce lundi dans tous les services.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.