Partager:
Un semi-remorque a percuté un camion tampon sur la E42 à Blaton, en direction de Mons. L'autoroute a été fermée pendant toute une partie de la matinée, ce qui a engendré d'importantes files. Nous en savons plus sur les circonstances de l'accident.
"Que se passe-t-il sur la E42 ? L'autoroute est entièrement à l'arrêt dans un sens", indique Dylan qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Selon nos informations, un accident s’est produit ce vendredi vers 11h00 sur l’autoroute E42 Tournai-Mons, 500 mètres avant la sortie Blaton.
D’après les services de secours de Wallonie picarde, un poids lourd a percuté un camion-tampon. Un SMUR, un véhicule de désincarcération et de balisage ont été dépêchés sur place. Cet accident a rapidement engendré des files sur plusieurs kilomètres. Selon Dylan, la E42 en direction de Mons était totalement à l'arrêt : "On ne sait pas spécialement ce qu'il se passe, on a vu des véhicules en ciseau, mais on ne sait pas vraiment s'ils sont impliqués dans un accident", rapporte-t-il.
Aux alentours de 14 heures, nous apprenons que l'autoroute est à nouveau partiellement rouverte : les automobilistes peuvent passer sur la bande de gauche uniquement.
Elle était consciente
Contacté par nos soins, le pompier et lieutenant Géry Wallemacq nous apporte des précisions sur les circonstances de l'accident : "Un véhicule de type semi-remorque immatriculé en Belgique est venu percuter un camion tampon en train de signaliser une zone de travaux", explique le pompier. "C'est une dame qui était au volant, elle a dû être désincarcérée, mais elle était consciente".
Circonstances de l'accident
Le camion tampon, arrêté sur la première bande (le plus à droite), signalait une zone de travaux un peu plus loin au niveau de la bande d'arrêt d'urgence. "Le semi est arrivé derrière et l'a pris dans le coin", indique Géry Wallemacq, précisant qu'il s'agit du coin droit du semi-remorque et de l'arrière gauche du camion tampon.
Après la violente collision, le semi-remorque s'est retrouvé entre la première et la deuxième bande de circulation : "L'autoroute était déjà presque complètement bloquée et on a dû fermer pour des raisons de sécurité pour pouvoir intervenir", indique le lieutenant de la zone ZSWAPI, poste de Blaton.
C'est une ligne droite
L'état de santé de la victime n'est pas encore connu à se stade. Elle était consciente lorsqu'elle a été rapatriée au Chwapi, indique Géry Wallemacq.
La raison pour laquelle la conductrice a foncé sur le camion tampon n'est pas claire. Il pourrait s'agir d'une simple inattention : "C'est une ligne droite, tout était correct, on n'a pas d'explication par rapport à l'accident, s'il y a eu un problème médical ou une inattention", rapporte-t-il.


















