Accueil Actu Régions Liège

« C’est la joie, c’est la vie » : cette initiative originale proposée à un public de seniors à Liège les a conquis

Par RTL info avec Lilian Lefebvre
La maison intergénérationnelle de Sainte-Marguerite, dans le centre de Liège, propose des séances de karaoké aux seniors. L’occasion pour ces chanteurs amateurs de sortir de chez eux et voir du monde.

À la maison intergénérationnelle de Sainte-Marguerite, c’est karaoké pour les seniors le jeudi après-midi. Une dizaine d’entre eux défile sur la scène, et chante tour à tour les chansons qu’ils ont sélectionnées. Pas besoin de savoir chanter, le plus important c’est de participer et de s’amuser.

Cette initiative, ils la doivent à Carl Pagnoul, l’animateur du karaoké. Il explique l’importance de ce genre d’ateliers pour les personnes âgées : « Avant toute chose, ils viennent pour se faire plaisir, pour un peu changer leur train-train habituel. Et puis, c’est un peu leur objectif du jour, et surtout, ça leur fait du bien de sortir de chez eux. »

Prendre confiance en soi et profiter

Pour ces seniors, ces séances sont aussi une façon de prendre confiance en eux, car chanter devant des inconnus n’est pas toujours évident, comme en témoigne Sandrine, une participante : « Ça donne de l’assurance, ça donne de la confiance en soi. mais il ne faut pas croire, quand on se lève pour aller chanter, on a un petit peu les guibolles qui tremblent. »

« Au début, je dois avouer que j’avais un peu le trac, je n’osais pas trop. Et ça m’a quand même sorti de moi-même, voilà, oser chanter devant les autres qui écoutent », confie Catherine, une autre des participantes.

« C’est vrai que c’est un cours de confiance en soi aussi, avant tout », confirme à son tour Gysèle.

« Je me vide la tête de tous mes tracas »

Parmi les participants, Raymonde, la doyenne du groupe, elle a 90 ans : « Quand je viens ici, je me vide la tête de tous mes tracas, de tout ce qui m’ennuie, de tout ce qui me rend triste. Et ici, c’est la joie, j’oublie tout, c’est le bonheur, voilà, c’est la vie. Chanter, c’est la vie. J’ai toujours aimé chanter, depuis toute petite. »

Avec son atelier, Carl permet à Raymonde et tous les autres de s’exprimer dans la langue qu’ils connaissent le mieux, la chanson.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus