Accueil Actu Régions Liège

De plus en plus d’habitants à Liège, avec des conséquences sur l’immobilier: "Les prix ne font qu’augmenter"

La ville de Liège a été marquée par des années de travaux notamment, le fameux chantier du tram. Les travaux touchent à leur fin et les habitants reviennent. L'an dernier, la population liégeoise a augmenté de 2.000 personnes. La Cité Ardente commence à redevenir attractive.

La ville de Liège dépasse la barre des 197 000 habitants, un niveau plus atteint depuis une vingtaine d'années et cela se fait ressentir au niveau de l'immobilier. "On a beaucoup plus de demandes pour le centre-ville de Liège qu'on en avait auparavant. Dans un marché où il y a beaucoup de demande et très peu d'offre, le prix ne fait qu'augmenter", constate Grégory Gagliardo, agent immobilier.

Les travaux du Tram : un levier pour la transformation urbaine

Les agents immobiliers croulent sous les demandes et cela s'explique par plusieurs facteurs. "La rénovation des quartiers est due aux travaux du Tram, donc il y a pas mal de quartiers qui ont été rénovés et puis il y a des aménagements qui ont été faits et ça, je pense que ça joue beaucoup sur le fait que les personnes veuillent habiter à Liège", explique Grégory Gagliardo

Depuis l'année dernière, la cité ardente aurait-elle réussi à changer son image et à attirer plus de monde ? "J'ai trouvé qu'il y avait plus de monde et que la ville devient de plus en plus belle. Moi ça me ravit, j'ai travaillé longtemps ici sur la place cathédrale exactement et je trouve que ça a vraiment changé", témoigne un habitant. Cette observation est partagée par d'autres, qui notent une augmentation progressive de la fréquentation : "Un petit peu plus qu'il y a quelques mois, oui en effet". Certains, après une période d'absence, redécouvrent le centre-ville avec un regard neuf : "Franchement, on est resté tout un moment sans venir, pourtant, on habite vraiment tout près".

L'afflux de nouveaux résidents, une aubaine pour les commerçants

L'augmentation de la fréquentation en ville réjouit les commerçants. Les nouveaux bâtiments, très modernes alentour de Liège, amènent une clientèle qui consomme d'une manière différente. "L'acquisition de ce type de biens est assez onéreuse. Forcément, ce sont des personnes qui ont une capacité financière à avoir une dépense plus importante. Ça ne peut être que positif", estime Jean-Luc Vasseur, président de l’association des commerçants de Liège.

15 communes autour de Liège sur 23 ont aussi gagné deshabitants, notamment Seraing, Grâce-Hollogne ou encore Juprelle.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.