Partager:
Des traces noires sont encore visibles au sol. À cet endroit, deux véhicules ont été totalement détruits durant la nuit de mercredi à jeudi. Un incendie d’origine criminelle a éclaté. Plusieurs cocktails Molotov auraient été lancés en direction du cabinet d’une avocate pénaliste.

Il est un peu plus de 20 h et Emeline Thône se trouvait seule à son bureau. « Le pourcentage de probabilité que ce soit lié à sa fonction est extraordinairement élevé », dit son avocat, Renaud Molders-Pierre. « Maintenant, on peut évidemment écarter aucune piste, mais on n’en voit pas d’autre. Donc soyons clairs, je pense qu’effectivement c’est lié à sa fonction d’avocat. »

Cette avocate, bien connue en région liégeoise, est spécialisée dans les dossiers de grand banditisme, braquage, trafic de stupéfiants ou encore criminalité organisée.

« J’ai entendu une première explosion, puis j’ai regardé par la fenêtre du premier et j’ai vu que l’incendie prenait très vite », a-t-elle déclaré. « La grille était déjà en train de prendre feu. »
Ce n’est pas la première fois que des avocats sont pris pour cible dans notre pays, mais ce type d’attaque reste exceptionnel.
« Doublement inacceptable »
Un acte d’une rare violence qui soulève de nombreuses questions et qui inquiète la profession. « La situation est doublement inacceptable », dit Maître Molders-Pierre. « Elle est déjà en soi inacceptable pour tout un chacun. Elle l’est encore plus lorsque l’on vise la fonction de l’avocat qui est absolument indispensable au bon fonctionnement de la justice. Je ne doute pas que la justice prendra cette affaire très au sérieux et prendre les mesures nécessaires. »
Une enquête a bien évidemment été ouverte par le parquet. Dans l’immédiat, une surveillance policière a été mise en place pour garantir la sécurité et la protection de l’avocate.


















