Accueil Actu Régions Liège

"On en profite pour faire la fête avec eux": le 14 juillet fêté à Liège, mais pourquoi célèbre-t-on nos voisins français ?

Qui dit 14 juillet, dit jour de fête nationale en France. Comme d'habitude, les festivités ont commencé ce matin avec le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées. À noter que pour cette année, c'est l'Inde qui est l'invité d'honneur pour l'événement.

Ce 14 juillet sera également fêté chez nous, et en particulier à Liège, où c'est devenu une tradition. En effet, la fête nationale française est très populaire dans la cité ardente. Mais pourquoi ? Comment expliquer cet attachement à la France ?

Des Français en terres belges

Spectacles, feu d'artifice, les Liégeois sont prêts à faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Une journée du 14 juillet qui est bien plus célébrée que le 21 juillet (jour de la fête nationale belge). En cause : les liens avec la France depuis plusieurs années. 

"Ici, à Liège, on a beaucoup de Français qui viennent vivre en Belgique, mais également faire des études. Du coup, comme on est dans une ville festive, ils font la fête avec nous, et on en profite pour faire la fête avec eux", explique un habitant de Liège.

Ce soir, entre 25.000 et 30.000 personnes sont attendues pour le traditionnel feu d'artifice. 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.