Accueil Actu Régions Liège

Envie d'une balade insolite? Les Fagnes proposent une visite de la région à bord d'un... char à banc, "C'est magnifique"

C'est une activité à faire aussi bien en famille qu'entre amis : une visite des Fagnes à bord d'un char-à-banc tiré par... un tracteur.

Le groupe des Pinsons baladeurs se réunit tous les quinze jours pour une activité. Et aujourd'hui, ils se sont donné rendez-vous dans les Fagnes où ils voyageront à bord d'un char-à-banc, un véhicule tiré autrefois par des chevaux et utilisé pour conduire les habitants à la messe.

"Tous les quinze jours, il y a une marche qui est orientée un peu partout. Chaque fois, c'est différent. De temps en temps, dans l'année, on fait un ou deux trucs un peu exceptionnels", explique Chantal Devaux, coordinatrice des Pinsons baladeurs.

Le char-à-banc sillonne les sentiers forestiers et fait plusieurs arrêts. Les voyageurs peuvent admirer des lieux emblématiques du plateau fagnard, la cascade du Bayehon ou encore la fagne wallonne. "C'est intéressant, c'est ludique. On apprend toujours des choses. Et puis la convivialité aussi, c'est toujours magnifique", explique une membre des Pinsons baladeurs.

Et pour ne rien manquer de la riche histoire des paysages, la balade est justement commentée. Les participants en apprennent plus sur la faune, les tourbières ou les épicéas, par exemple.

Karl Maréchal, responsable communication au parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, explique : "L'idée, c'est aussi de rappeler le climat et l'environnement particulier dans lequel on se trouve ici, sur le haut plateau fagnard, avec quelques éléments historiques. Il y a un audio-guidage à bord. Mais nos guides sont aussi des fins connaisseurs de la région et de son histoire".

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.