Partager:
Un projet ambitieux permettra bientôt de traverser le Hainaut à pied grâce à un vaste réseau de sentiers balisés.
Traverser le Hainaut à pied en empruntant des sentiers balisés sera bientôt une réalité. Le projet européen baptisé "Destination Terril" vise à créer un vaste maillage pédestre à travers la région, permettant aux randonneurs de profiter de 2.300 kilomètres de chemins d'ici 2028. Actuellement, 350 kilomètres de ce réseau sont déjà accessibles aux promeneurs, alors que les travaux de balisage se poursuivent activement dans différentes zones, notamment sur les emblématiques terrils.
L'utilisation des terrils, ces montagnes artificielles issues de l'exploitation minière, représente une des particularités majeures du projet. Antoine Genard, chargé de la cartographie des sentiers, consacre ses journées à la sélection et au repérage des meilleurs tracés. Lors d'une visite sur le terril numéro 6, il explique : "Typiquement, c'est un terril sur lequel on va investir au niveau de l'accessibilité et de la sécurisation aussi de certains passages. On va remettre en état", explique Antoine Genart, dit monsieur points-noeuds de la province de Hainaut. Grâce aux efforts de ce type, les anciens sites industriels deviennent des espaces naturels propices à la randonnée et au lien avec le patrimoine.
Une grande partie de l'effort est consacrée à connecter les différents itinéraires existants, en intégrant également des infrastructures telles que le Ravel et les réseaux cyclistes. Cette mise en réseau permettra de faciliter la navigation des randonneurs grâce à un système de points-nœuds interconnectés. Le balisage est réalisé avec soin et par étapes. À terme, les utilisateurs disposeront d'une carte interactive, conçue pour encourager le tourisme local et l'exploration du Hainaut.
Un autre pilier du projet réside dans la mobilisation de 350 bénévoles, qui jouent un rôle essentiel dans la maintenance et la surveillance du réseau. Ils signalent les éventuels problèmes, tels que des panneaux vandalisés ou des autocollants à retirer. Une équipe dédiée de maintenance intervient rapidement pour résoudre ces désagréments. "On nettoie le panneau, car souvent, il verdit, décrit Frédéric Delattre, technicien points-noeuds de la province de Hainaut. Il y a des personnes qui le volent ou le vandalisent, aussi. Donc on nettoie les tatgs, les autocollants [...]. Parfois, on change le panneau". Ce travail garantit que les installations restent fonctionnelles et accueillantes pour tous.
Le projet ne s'arrête pas là. Il vise également à créer une cohabitation harmonieuse entre piétons et cyclistes, grâce à l’intégration des panneaux déjà en place sur les itinéraires pour vélos. Cette approche inclusive illustre l'engagement de "Destination Terril" à favoriser la pratique des loisirs en plein air et à promouvoir le patrimoine culturel et naturel du Hainaut. Avec une étendue prévue de 2.300 kilomètres d'ici trois ans, le réseau s'annonce comme une véritable invitation à la découverte, garantissant des expériences inédites aux amateurs de randonnée et de nature.


















