Accueil Actu Régions Liège

À Henri-Chapelle, les enfants se rendent à l’école… d’une manière inédite à l’occasion de la semaine de la mobilité : « On ne pollue pas »

Par RTL info avec Roxanne Josse
La semaine de la mobilité se termine, mais les élèves de l’école communale d’Henri-Chapelle ont pu bénéficier d’un transport scolaire très original. C’est une calèche qui les a amenés sur leur lieu d’apprentissage.

À l’occasion du dernier jour de la semaine de la mobilité, les élèves de l’école communale d’Henri-Chapelle ont pu tester un transport scolaire pour le moins original. Une calèche est venue chercher certains enfants, de quoi changer de la voiture. « On trouvait ça amusant et plutôt drôle. On se promène en chevaux et pas avec un véhicule avec des roues » sourit Mathis, élève de 6e primaire.

Au total, ce sont 16 enfants qui prennent part à ce trajet hors du commun. L’occasion pour eux de se rendre compte qu’il existe d’autres moyens d’aller à l’école et d’observer les paysages autrement qu’à travers la fenêtre de la voiture. « On n’a pas l’habitude de faire ça. Seulement on ne pollue pas » raconte un autre élève à l’intérieur de la calèche. « C’est chouette pour les enfants d’aller cool à l’école sans stresser. C’est une belle initiative. C’est super marrant, c’est ludique. Je pense que c’est sympa » s’exprime un parent.

Marcel et Suzy

La calèche est tirée par deux chevaux de trait, Marcel et Suzy. Le trajet fait un total de 4 kilomètres au cours duquel les chevaux s’arrêtent 3 fois avant d’arriver à l’école. « Les chevaux de trait, c’est surtout pour l’attelage et les travaux à la ferme. C’est du fort, c’est du lourd. C’est pour ça qu’avec les enfants, ils sont très calmes » détaille Jean-Marie, chauffeur de cette calèche.

Même si le trajet pour se rendre à l’école est plus long, les enfants sont très enthousiastes à l’idée de refaire ça l’an prochain. « Les enfants disaient qu’ils aimeraient bien le faire au moins une fois l’année. Après on va essayer de penser peut-être à d’autres rues ou à d’autres quartiers de Welkenraedt. On va essayer d’implémenter ça une fois ou deux fois l’année » raconte Martin Petit, échevin de la Mobilité à Welkenraedt.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus