Accueil Actu Régions Liège

« Il est constamment en panne » : les incidents liés au tram à Liège s’accumulent, est-ce normal ?

Par RTL info avec Samuel Ledoux et Julien Raway 
Il y a un peu plus de deux mois, le tram de Liège était inauguré. Il a déjà son petit succès avec pas moins de 100.000 passagers par semaine. Le problème, ce que vous êtes nombreux à nous signaler des incidents techniques ou la présence d’ouvriers le long des rails. Est-ce normal ? Ce chantier est-il vraiment terminé ?

Ils sont interminables et sont présents à Liège depuis six ans. Les travaux du tram de Liège s’éternisent. Malgré les apparences de fin de chantier, les marteaux-piqueurs continuent de résonner. Des ouvriers cassent même des zones déjà terminées depuis des semaines.

« On a cassé tout le béton qui avait été fait par périodes successives. C’étaient des petits morceaux et puis finalement on avait un patchwork qui était vraiment inacceptable. Donc, on a recassé tout », explique Daniel Boden. Cet architecte est à l’origine du tracé du tram – 11,7 kilomètres dessinés il y a une quinzaine d’années. Depuis plusieurs mois, il vérifie chaque détail et passe tout au crible : des abris voyageurs aux dalles endommagées, en passant par la pelouse.

Un problème, notamment, concernait l’écoulement de l’eau de pluie. « La pente n’avait pas été correctement pensée, ce qui provoquait des flaques d’eau, très dangereuses en hiver. On a donc refusé la surface, et ils ont corrigé en la refaisant entièrement », précise l’architecte.

Mais depuis sa mise en service fin du mois d’avril, les problèmes techniques s’accumulent. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous envoyer des messages via le bouton orange Alertez-nous. « Le tram est constamment en panne, avec un affichage de problèmes techniques en direction du Standard », signale un voyageur. « Une dame a été percutée par le tram. La police, l’ambulance, le SMUR et les pompiers sont sur place », avertit un autre témoin.

 Nous recevions des œufs sur le pare-brise
Un conducteur anonyme

Cette situation est difficile à vivre pour le personnel du TEC. Certains ont accepté de témoigner anonymement : « Au début, nous recevions des œufs sur le pare-brise. Maintenant, ce sont des bouteilles d’alcool en verre, comme ce soir à 23h30. Nous sommes tous d’accord sur le fait que le tram rencontre beaucoup de problèmes, mais à chaque fois les personnes prises pour cibles sont les conducteurs. Nous ne sommes pas responsables de la situation », regrette un conducteur.

Sur les 18 rames mises en circulation, 4 ont déjà été endommagées depuis le lancement. Le dernier accident remonte à mercredi soir : une voiture n’a pas cédé le passage au tram.

Face à cette succession d’incidents, des mesures sont envisagées. « On va dresser un relevé précis des événements à risque pour proposer des solutions, là où c’est possible puisque nous sommes encadrés par le code de la route et le respect d’une certaine signalisation. Parfois, il faudra peut-être rendre la signalisation plus visible, plus percutante », indique Daniel Wathelet, responsable de la cellule communication du tram de Liège.

Malgré tout, le tram connaît un franc succès populaire. Chaque semaine, près de 100.000 passagers l’empruntent. « Les Liégeois sont capables de tout. Ils ont adopté le tram, c’est devenu une sorte d’ascenseur horizontal : on monte, on descend avec une grande facilité », se réjouit Daniel Boden.

Mais il faudra encore faire preuve de patience. Les derniers travaux de finition et corrections devraient durer au moins une année supplémentaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus