Accueil Actu Régions Liège

"J'arrête": le gouverneur de la Province de Liège annonce sa démission et s'explique

Hervé Jamar, gouverneur de la province de Liège depuis 2015, annonce sa démission pour raisons personnelles et de santé, estimant avoir "fait le tour de la question".

Le gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, démissionne de sa fonction, annonce samedi Sudinfo.

Âgé de 60 ans, le Hannutois, ancien bourgmestre, député, secrétaire d'État et ministre du Budget, est gouverneur de la province de Liège depuis le 1er octobre 2015.

Hervé Jamar invoque sa santé, sa famille et dit ne pas vouloir "faire le Tour de France de trop". "C'est peut-être un cas unique en Belgique… je serai en préretraite, ma pension était programmée le 1er janvier 2027. Mais j'arrête. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question et je pense qu'il faut du sang neuf", explique-t-il, cité par Sudinfo.

 Au pied du Palais des Princes Évêques, il nous révèle, ému, que la décision a été prise en "trois-quatre jours", mais "elle mûrissait depuis quelques mois".

Le gouverneur dit aussi avoir connu des moments "très difficiles, très éprouvants", notamment lors des inondations de juillet 2021. "J'ai été très marqué, c'est un de mes pires souvenirs."

Aujourd'hui, il souhaite donc une autre vie : "J'ai été transplanté du foie, quand même, il y a cinq ans. On n'en sort pas indemne. On voit les choses différemment".

Le prochain gouverneur devrait être nommé dans les prochains mois. Il devrait aussi faire partie de la famille libérale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus