Partager:
Le miel, apprécié dans le monde entier pour ses vertus et son goût unique, se décline sous une nouvelle forme qui fait parler d’elle en région verviétoise : le miel en section. Contrairement au miel en pot, cette version se consomme brute, directement dans son alvéole, offrant une expérience gustative inédite.
Michel Danthinne, apiculteur expérimenté qui possède une soixantaine de ruches dans la province de Liège, nous explique les particularités de cette méthode. « Ici, c’est vraiment un miel en rayon, brut, comme on l’a directement à la sortie de la ruche. Donc il n’y a pas d’extraction dans l’extracteur, il n’y a pas de mise en pot pour rendre le miel crémeux par exemple, il est vraiment brut. »
Comme au Maghreb
Dans sa forme brute, le miel en section ne subit aucune transformation après sa récolte. Résultat : une explosion de saveurs concentrée dans chaque alvéole. Michel précise que « le côté organoleptique est beaucoup plus développé que dans le miel en pot, parce qu’il est emprisonné vraiment dans les alvéoles. Donc c’est quelque chose de vraiment un produit totalement différent. »
Consommé couramment dans les pays du Maghreb, le miel en section commence à séduire les papilles belges. Encore méconnu dans nos régions, il se vend dans des petites barquettes pratiques. À la différence du miel classique, celui-ci ne se tartine pas. « Ça ne se met pas vraiment sur la tartine, ça se mange vraiment à la cuillère, ça se laisse fondre en bouche. On a une petite boule de cire qu’on peut avaler ou pas. C’est un miel plaisir en fait, à la cuillère. », sourit l’apiculteur.
« Franchement, top, top »
Après avoir goûté ce miel directement depuis l’alvéole, Michel se régale. « C’est puissant, c’est vraiment fruité, c’est quelque chose vraiment d’exceptionnel. Franchement, top top, j’en mangerais des tonnes. Mais c’est vrai que quand on a goûté ce miel-là, on a du mal de repasser à l’autre. »

















