Accueil Actu Régions Liège

Le Colruyt où des déjections et un cadavre de souris ont été trouvés peut rouvrir, mais certains clients restent méfiants : « J’aime pas ces bêtes-là ! »

Par RTL info
Le Colruyt de Herve a été épinglé par l’AFSCA après un contrôle alarmant. Il a dû fermer ses portes après la découverte d’un cadavre de souris et de déjections de rongeurs partout. Après un grand nettoyage, une nouvelle inspection a été réalisée ce mercredi et le supermarché peut rouvrir.

« Le Colruyt de Herve, en province de Liège, a été fermé par l’AFSCA, car envahi par des rongeurs », nous avait informé Raoul mardi soir via le bouton orange Alertez-nous.

Renseignements pris ce mercredi auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), la porte-parole nous a confirmé que l’organisme a dû procéder à la fermeture temporaire du supermarché après un contrôle effectué la veille.

WhatsApp Image 2025-10-08 at 10.08.25.jpeg

« Nos contrôleurs AFSCA ont constaté la présence de nombreuses déjections de nuisibles partout dans le magasin ; aussi bien dans les zones où se trouvent des denrées préemballées que dans les zones où des denrées sont stockées et préparées », a détaillé la porte-parole.

Lors de ce contrôle, ils ont également constaté la présence « d’un cadavre de souris dans le magasin », « des paquets et cartons contenant des denrées grignotés par des rongeurs » et « la présence de souillures/poussières/restes alimentaires sur les sols et dans les rayons de l’établissement ».

« Vu la situation constatée et la présence d’un danger grave et imminent pour la santé publique dans la totalité du magasin, l’AFSCA a procédé à la fermeture temporaire du magasin à l’issue de ce contrôle, soit dans la matinée de ce mardi 7/10 », précise l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Le Colruyt de Herve a procédé, ce mercredi, à un grand nettoyage du magasin et a demandé « à l’unité locale de contrôle de Liège de l’AFSCA » de faire un nouveau contrôle en vue d’une réouverture.

Les contrôleurs AFSCA ont donc effectué ce recontrôle ce jour et la décision est tombée sur le coup de 14 heures : le Colruyt peut rouvrir ses portes car « il y a une nette amélioration globale ». Deux recontrôles auront lieu « pour ces aspects hygiène et lutte contre les nuisibles », conclut l’AFSCA.

Réaction de Colruyt

Ce mercredi, la chaîne de supermarchés reconnu la fermeture du magasin, mais tempère : « Il est vrai que le magasin Colruyt de Herve a été temporairement fermé. Il s’agissait d’une mesure de précaution car nous voulions nettoyer le magasin à fond après un rapport sur la présence possible de vermines (souris) dans le magasin », communique Colruyt. « La priorité absolue de Colruyt est la sécurité alimentaire et la sécurité des clients et des employés. L’hygiène dans le magasin est très importante. »

Pour autant, certains clients ne sont pas tout à fait rassurés : « Ça me dégoûte quand même un peu », explique une cliente. « Là y’a rien, enfin je suppose », lance avec hésitation une dame en regardant son caddie rempli de courses. « J’aime pas ces bêtes-là », avoue une autre. Un dernier client préfère relativiser : « Vous avez des campagnes, il fait froid, ça rentre, il faut pas chercher le problème », estime-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus