Partager:
Le braqueur franco-italien Antonio Ferrara, qui avait été interpellé fin février à Eupen lors d’une impressionnante opération de police, a finalement été relâché jeudi soir, rapporte son avocat Olivier Martins, confirmant une information de La DH. La chambre des mises en accusation de Bruxelles l’avait libéré sous caution, mais le bandit avait immédiatement été remis sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction tournaisien, sur la base d’un mandat européen délivré par la France. Ce même juge d’instruction a décidé de tout de même relâcher M. Ferrara.
Antonio Ferrara avait été appréhendé le 27 février à Eupen, avec huit autres suspects, tandis qu’un dixième individu était interpellé le même jour en Allemagne. Ces personnes étaient soupçonnées de vouloir commettre une attaque à main armée sur un centre fort, un lieu où les banques stockent leurs réserves, à Bochum, à l’ouest de l’Allemagne. Outre Antonio Ferrara, d’autres grands noms du banditisme français figuraient parmi les personnes arrêtées comme Kader Doumbia qui avait kidnappé et torturé un agent de change en 2009, et Walid Tarsim, surnommé ’Walter’ et qui a plusieurs braquages à son actif.
Enquête franco-belge
Ces arrestations avaient été effectuées dans le cadre d’une enquête franco-belge. Il a été décidé en juin que le procès contre cette bande serait organisé en Belgique. Plusieurs suspects sont encore en détention préventive. Pour Antonio Ferrara, la chambre des mises en accusation de Bruxelles a décidé lundi dernier de le relâcher contre le versement de 30.000 euros de caution.
Mais avant même qu’il ne sorte de prison, il a à nouveau été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Tournai sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis par la France. L’avocat du suspect contestait toutefois ce dernier revirement car le mandat européen porte sur les mêmes faits pour lesquels son client a été arrêté en Belgique.
«Le juge d’instruction s’en est rendu compte et a décidé de remettre mon client en liberté», a commenté Me Martins.
Mise à jour du 16 décembre 2025
La dépêche provenant de Belga indiquait « Outre Antonio Ferrara, d’autres grands noms du banditisme français figuraient parmi les personnes arrêtées comme Kader Doumbia qui avait kidnappé et torturé un agent de change en 2009, et Walid Tarsim, surnommé ’Walter’ et qui a plusieurs braquages à son actif.» Il s’avère que Kader Doumbia a été acquitté des faits d’enlèvement. Il n’a été condamné, dans ce dossier, que pour détention et transport d’armes de première catégorie.



















