Partager:
Willy Demeyer, dont c’est le dernier mandat à la tête de la Ville de Liège, et Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal, discuteraient sérieusement d’un projet de fusion des deux communes, déjà évoqué par ce dernier qui plaidait avant les élections pour une fusion de celles-ci avec également Seraing.
Les Herstaliens séduits
Ce matin sur le marché d’Herstal, l’idée d’une fusion avec le voisin liégeois est globalement perçue comme une bonne chose. « Ce serait bien vu. Plus on est mieux c’est », estime une habitante. Une autre estime que cela faciliterait peut-être « les travaux qui ne sont pas finalisés », référence à la ligne de tram qui devait normalement être prolongée à Herstal mais qui a été abandonnée par le gouvernement wallon. Pour un autre, la fusion avec Liège va de soi, tant en « province de Liège, c’est tout le monde qui est Liégeois, d’origine liégeoise ».
Dans l’autre sens, les Liégeois, eux, sont plus sceptiques. « C’est bien de laisser séparer », estime une jeune femme, rejointe par une autre qui avoue : « Je ne suis pas nécessairement pour, non, pas du tout ! On est dans le Grand Liège, non ? Pourquoi faut-il fusionner ? » « Il y a peut-être une sorte d’identité qui fait qu’on n’a pas forcément envie de se rattacher à l’autre ville », avance un jeune homme. Même si au final, pour les Liégeois, « ça ne changerait pas notre côté Tchantchès ou Nanèsse », résume un homme.
Un intérêt économique
Si ce projet devait aboutir, Liège deviendrait la plus grande commune de Wallonie avec près de 240 000 habitants, détrônant Charleroi. Une fusion avant tout guidée par des impératifs budgétaires, les deux villes traversant des difficultés financières depuis de nombreuses années. Ce rapprochement permettrait surtout de réduire certains coûts au niveau des zones de police notamment et de recevoir des primes de plusieurs millions d’euros de la Région wallonne, qui incite au rapprochement des communes.
Un projet qui ne date pas d’hier, Frédéric Daerden ayant déjà évoqué cette piste de fusion avant les élections communales de 2024. « Je ne vais pas dire que je rêve, mais je pense beaucoup à une fusion entre Liège, Herstal et Seraing, ce qui permettrait d’avoir une belle grande métropole wallonne », déclarait-il avant les élections communales dans notre émission Les 24h bourgmestres.
Mais de nombreuses questions restent encore sans réponse. Le tracé du tram sera-t-il allongé comme prévu initialement ? Qui prendrait la tête de cette méga ville ?
Des groupes de travail seront prochainement constitués et des études commandées pour analyser la faisabilité de ce vieux rêve en bord de Meuse : commencer à élargir la Ville de Liège à sa périphérie.

















