Partager:
L’inauguration de la Foire d’octobre à Liège, initialement prévue ce samedi 4 octobre à 15h, est reportée au lendemain en raison des conditions météorologiques annoncées. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a confirmé la décision, motivée par un avertissement de l’IRM qui prévoit des rafales entre 70 et 90 km/h sur tout le pays, avec des pointes possibles localement.
Par mesure de sécurité, les parcs et cimetières communaux, dont le parc d’Avroy, resteront fermés. Une nouvelle évaluation de la situation est prévue ce samedi matin pour savoir si la foire pourra tout de même ouvrir ses portes au public avant dimanche.
La Foire se tiendra jusqu’au 11 novembre sur le boulevard d’Avroy, un axe de la ville qui est jalonné de nombreux arbres.
Des nouveautés cette année
Il y aura donc du retard dans les réjouissances et il faudra attendre pour tester les nouvelles attractions. D’un côté le Hurricane, un manège de sensations fortes inédit avec des virages, des rotations et des secousses dans tous les sens au milieu d’un spectacle de lumière. De l’autre, on retrouvera cette année la plus haute attraction de foire d’Europe : la Mission Impossible Tower. Une tour de chute libre qui propose d’abord de profiter d’une vue panoramique sur la ville à 85 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 30 étages, avant de vous lâcher jusqu’au sol. Elle a été inaugurée il y a à peine un an environ, à la foire de Berlin.
Le parrain de cette édition 2025 n’est autre que l’humoriste et comédien Renaud Rutten. La foire pour les Liégeois comme lui, c’est une Madeleine de Proust : « C’est le retour en enfance. Moi j’ai 4 ans et demi, j’ai 6 ans », expliquait-il dans le RTL info 13h, installé dans cette nouvelle attraction. Mais comme tout enfant, à quelques secondes d’être propulsé dans les airs, « je ne suis pas bien, pas bien du tout », avouait-il. « Je n’aime pas ça, mais il y a des gens qui aiment. En tout cas, venez à cette foire, parce que c’est Liège en fait », parvenait-il à conclure alors que l’attraction s’ébranlait et qu’il débutait son périple de 85 mètres par un optimiste « Allez, adieu ! »


















