Partager:
Ces élèves de 4e secondaire ont mis les mains dans la terre. Ils ont planté près de 300 arbres pour former ce que l’on appelle une forêt de Miyawaki.
« C’est une micro-forêt, une forêt super dense, une forêt qui pousse très vite, donc les arbres grandissent super vite, beaucoup plus vite qu’avec la méthode traditionnelle », explique Frank Missoul, fondateur de Forest Forward.
Cette technique japonaise permet d’amener la verdure dans des endroits urbains et ce, même sur de petites superficies. Le projet a été initié par le fournisseur d’énergie Eneco qui vient de construire une éolienne non loin de l’école.
Une mesure de compensation
« Quand on installe des éoliennes, on met des mesures de compensation, déclare Miguel de Schaetzen, administrateur délégué d’Eneco. C’est-à-dire qu’on travaille avec des agriculteurs qui vont aménager des champs pour améliorer la biodiversité sur les sites. Ici, ce n’est pas dans un champ, c’est avec une école. »
C’est vraiment très important que les élèves puissent être acteurs de ce projet
Le collège, qui avait entamé une transition écologique il y a quelques années, a accueilli avec beaucoup d’impatience le projet essentiel pour la directrice de l’établissement. « Les élèves, ce sont les acteurs de demain et c’est eux qui vont prendre en charge la suite et l’avenir de la planète. Je trouve que c’est vraiment très important que les élèves puissent être acteurs de ce projet », lance Mélanie Dufour.
« Un petit écosystème dans notre école »
Les élèves sont très impliqués et se disent conscients de l’urgence climatique. « Dans la ville d’Hannut, il n’y a pas beaucoup d’endroits où il y a une petite forêt, donc, c’est important je trouve », dit l’un des élèves. « C’est très important pour les années futures et même, c’est joli de voir un petit écosystème dans notre école » conclut un camarade.


















