Accueil Actu Régions Liège

Une boulangerie et une distillerie créent ensemble un pain… un peu particulier : « Ça change »

Par RTL info avec Lise Cassoth
Une distillerie, et une boulangerie ont créé, ensemble, un pain dont la recette contient des résidus de céréales, issus de la production de whisky. 

Il a fallu plusieurs mois de recherche et de développement à la boulangerie Kockartz pour mettre au point une recette innovante. Le défi, intégrer des drêches à la recette, sont en fait des résidus de céréales issus de la production de whisky. « Il a un goût fort prononcé, je trouve, de graines, un peu de fumée comme ça », explique Maxime Jamar. Le boulanger apprécie en tout cas la formule qu’il propose : « Ça change, se dire qu’on mange un pain avec des restes de whisky pour les amateurs, ça peut être sympa ». La boulangerie vend une centaine de pains par semaine. Ce pain particulier est le fruit d’une collaboration inattendue avec une distillerie. Les drêches fournies par la maison Radermacher sont normalement destinées à l’alimentation animale. Avec ce partenariat, l’entreprise veut valoriser ses résidus. Ce n’est pas la seule initiative qu’elle mène avec des artisans locaux. « On a, entre autres dans un process de fabrication, de la macération de baies de genévrier pour la fabrication du gin. Ces baies de genévrier, pour une partie, sont récupérées par un fromager régional qui va l’incorporer dans un fromage », raconte Bernard Zacharias, administrateur délégué.

Un modèle écologique

Ces collaborations s’inscrivent dans une démarche écologique globale pour la distillerie Radermacher. L’entreprise a récemment investi près de 900 000 euros dans la réduction de son empreinte environnementale. « La récupération de l’eau de refroidissement est un des exemples les plus marquants de cet investissement écologique. Puisque nous allons récupérer cette eau chaude, qui est à 85°C, pour en refaire de l’énergie qu’on va réutiliser dans l’entreprise », explique Bernard Zacharias.

Grâce à ses projets et à ses investissements, l’entreprise se positionne comme l’une des distilleries les plus écologiques de Belgique et même d’Europe, tout en produisant 1,1 million de bouteilles chaque année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus