Partager:
La surveillance reste permanente ce jeudi encore sur le réseau des cours d'eau après les intempéries de ces derniers jours. La situation se stabilise, même si les grands cours d’eau restent dangereux.
En province de Namur, l’un des villages les plus touchés par les inondations est l’entité d’Annevoie, où une digue s’est effondrée. Le ruisseau Rouillon a débordé et plusieurs maisons ont été touchées. L’eau a notamment provoqué des dégâts dans le restaurant "Les Cousines". Carine, la propriétaire, a eu une bonne surprise ce matin. Une équipe de nettoyage a été envoyée par les assurances. "C’est quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. C’est une bonne nouvelle après tous les événements de hier", se réjouit-elle au micro de Sarah Poucet. Ces quatre hommes nettoient sa cuisine, son garage et le restaurant.
Après le nettoyage, on va pouvoir se rendre compte des dégâts
Dans la cave toujours inondée, les opérations de pompage sont également en cours. Des proches de Carine l’aident aussi à sortir les déchets : cartons de serviettes, de sets de table. Tout a pris énormément de poids avec l’eau. Des sacs poubelles remplis sortent et se succèdent.
"Après le nettoyage, on va pouvoir se rendre compte des dégâts. Je vais devoir racheter beaucoup de choses, beaucoup de marchandises. Et je n’ai plus de frigo. Comme c’est mon gagne-pain, on va essayer de le faire le plus vite possible", espère Claire.
Des équipes similaires de nettoyage sont aussi arrivées chez les autres sinistrés d’Annevoie.