Partager:
Quelques jours avant Noël, Alessio, un garçon de 11 ans, s’installe seul devant un magasin de jouets à Mugnano di Napoli. Sur une petite table, il dispose ses dessins et même quelques livres scolaires. Il espère ainsi récolter un peu d’argent pour offrir un kit de slime à sa petite sœur Julia, âgée de 3 ans. Le propriétaire du magasin, surpris de voir l’enfant seul dans le froid, prévient la police.
Interrogé par les policiers, Alessio explique avec calme qu’il a décidé de se lever tôt pour « aller travailler », selon ses propres mots rapportés par le quotidien Il Mattino. Il n’a pas osé demander de l’argent à son père car il a récemment eu de mauvaises notes à l’école. Sa mère est décédée il y a quelques années, et Julia est issue d’une nouvelle union de son père. Malgré les difficultés, Alessio voulait simplement faire plaisir à sa petite sœur.
Pendant ce temps, le père d’Alessio, Raffaele, s’inquiète de l’absence de son fils. Il se rend au commissariat pour signaler sa disparition. Les forces de l’ordre font rapidement le lien avec le garçon retrouvé devant le magasin.
Raffaele retrouve Alessio sur place et décrit la scène avec émotion : « Quand je l’ai vu là, seul, avec ses affaires sur un banc improvisé, j’ai été un peu désorienté ». Il lui demande alors ce qu’il fait là. « Je voulais juste gagner un peu d’argent pour acheter à Julia un petit cadeau pour Noël », répond simplement le garçon. « La colère, la peur, le désespoir ont disparu en un éclair », raconte Raffaele.
Les policiers ont ensuite emmené Alessio et son père au commissariat. Là, une belle surprise les attendait : deux cadeaux remis par les forces de l’ordre, l’un pour Alessio, l’autre pour Julia. Le tout accompagné d’un message touchant posté sur les réseaux sociaux : « Derrière cette scène, il n’y a que de l’amour ».















