Accueil Près de chez vous

Ils ont scié, planté, martelé... mais qui est le "Meilleur Jeune Jardinier" de Wallonie?

Des apprentis jardiniers ont participé au concours du Meilleur Jeune Jardinier ce weekend à Aywaille. 17 équipes, composées d'élèves en aménagement de parcs et jardins, se sont affrontées pendant trois jours sur des épreuves de créations de jardin assez poussées.

Hugo participe pour la troisième fois au concours du Meilleur Jeune Jardinier. L'année dernière, il a terminé premier, alors il remet son titre en jeu : "On a fait une structure en bois, avec un tressage en osier qui sera fait par après. C'est quand même assez technique, mais pour l'instant, tout se passe bien. On n'est pas stressés, on est dans les temps et on est assez content de nous jusqu'à présent. Donc ça devrait aller", rassure-t-il.

En deux jours, les 50 participants doivent créer un petit jardin de ville. Ils réalisent des constructions en bois, des plantations ou encore du pavage. L'épreuve est assez complète. Ils sont ensuite notés par dix professionnels du métier.

Ils vont être jugés pendant la totalité de l'épreuve

"Les 17 équipes ont une petite réalisation à faire selon un plan bien précis. Ils vont être jugés pendant la totalité de l'épreuve, pendant les deux jours. Sur la façon dont ils vont travailler, s'ils travaillent en sécurité, la façon dont ils vont mettre les matériaux en œuvre, la façon dont ils vont les utiliser. Et après, il y a aussi les plans qui vont être utilisés dans le projet", explique Yves Debouny, président du jury. "Il y a vraiment des points précis sur le plan, des angles bien précis à respecter dans la réalisation, des niveaux à respecter".

Pour cette 14e édition, c'est un record : 17 équipes se sont inscrites. Les élèves viennent de Tournai, Charleroi ou Bastogne. Ce concours est en plus sur leur CV. "C'est une plus-value, mais le fait d'y participer, c'est déjà une très bonne chose. Ça montre qu'on est impliqué dans le secteur, mais ça montre également qu'on est sensible à tout ce que notre métier peut apporter", assure Luc Petit, organisateur de la foire "Tous au jardin".

Les gagnants se qualifient pour le championnat belge des métiers techniques et technologiques qui se déroulera en novembre prochain à Marche-en-Famenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.