Partager:
Les fêtes de fin d’année sont marquées par une tradition chère aux Belges : décorer leurs maisons et façades pour diffuser l’esprit de Noël. À Rèves, un petit village du Hainaut, Vinciane et Raphaël transforment cette habitude en un véritable spectacle lumineux et musical. Leur maison est devenue un point incontournable pour les curieux et les familles de la région, attirées par ce show hors du commun.
Depuis six ans, Raphaël, informaticien et passionné, consacre plusieurs mois à créer ces tableaux lumineux impressionnants. « J’ai commencé à regarder des vidéos sur des réseaux sociaux. Je me suis dit que c’est ça que je vais faire », explique-t-il. Avec 7500 LED soigneusement installées une à une, il conçoit lui-même les éléments nécessaires au spectacle en découpant et perforant des panneaux pour accueillir les ampoules. Ce travail artisanal et minutieux lui permet d’offrir chaque année un spectacle unique.
Un choix de musique minutieux
L’engouement pour cette maison magique est palpable, comme pour une famille de la région. « Ça fait plusieurs années qu’on vient avec les petits appuyer sur le bouton et regarder le show. Ils attendent ça avec impatience. On appelle ça la maison magique d’ailleurs. Quand on va faire le tour, on va aller voir les illuminations. Il ne faut pas oublier de passer par la maison magique. », détaille le couple.
Une des originalités de cette création réside dans la synchronisation parfaite entre la musique et les jeux de lumière. Chaque chanson est soigneusement choisie par Raphaël et Vinciane, avec une attention particulière portée au plaisir des enfants : « On essaie toujours de prendre une chanson qui va plaire aux enfants, que les enfants connaissent. Et puis on prend des chansons de Noël évidemment, et une chanson peut-être un peu plus pour les garçons. », explique Vinciane. Ce savant mélange de morceaux festifs et entraînants déclenche à chaque fois l’enthousiasme des visiteurs.
Une tradition en devenir
Pour préserver une ambiance festive sans déranger le voisinage, Raphaël et Vinciane veillent à maintenir un niveau sonore modéré. Le spectacle s’illumine chaque soir de 18h30 à 22h jusqu’au 9 janvier. Cette organisation réfléchie garantit à tous une expérience agréable, sans perturbations pour les alentours.
Raphaël ne manque pas de créativité et d’innovation. Chaque année, il enrichit le décor par de nouvelles installations. Ce sont des spots lumineux sur le toit qui ont fait leur apparition, projetant des faisceaux qui rehaussent encore davantage la magie du spectacle. « Chaque année, il y a des nouveautés. J’ai rajouté les spots à la faîte du toit. On peut avoir des rayons lumineux », se félicite-t-il, ajoutant une dimension spectaculaire à son œuvre.















