Partager:
Nathalie, Alexia et Sacha vivent ensemble depuis le mois de septembre dans une maison située à Braine-le-Comte. Après leur journée de travail, ils préparent ensemble le repas du soir, le moment préféré de Nathalie : « Ce que j’aime bien, c’est faire à manger ensemble pour les repas communs. »
Un projet de colocation lancé par sa maman, Isabelle Seghers, qui a fondé avec une amie l’ASBL Les Rawettes. « Je voulais un endroit où elle se sente vraiment chez elle, où elle pouvait rester les week-ends, les vacances si elle le souhaitait et où elle était libre de ses allées et venues. »
Apprendre à être autonomes
« Le but c’est d’être en autonomie, d’être autonome, apprendre à faire les courses, faire à manger », explique encore Nathalie, pendant que Sacha et Alexia s’occupent de faire sécher le linge dans le jardin. « Il faut souvent nettoyer le sol, nettoyer la cuisine, faire la vaisselle, voir dans notre chambre aussi si c’est bien rangé tous les jours, parce qu’il faut bien sûr nettoyer sa chambre aussi », détaille Sacha.
Suivis par une éducatrice
Ils sont encadrés par Florie Vinck, une éducatrice spécialisée qui leur rend visite trois fois par semaine. C’est elle qui planifie les tâches et s’assure du bon fonctionnement de cette colocation. « Mes passages concernent plutôt la vie collective au sein de la maison, donc la bonne entente entre les colocataires, comment ils organisent les tâches, comment ils s’organisent au niveau des repas aussi. »
Annie Delporte, l’autre cofondatrice de l’ASBL, est heureuse de voir leur projet aboutir et fonctionner. « Ça soulage les parents parce qu’ils s’interrogent en se disant ‘quand je ne serai plus là, comment vont-ils vivre, comment vont-ils faire ?’ Et donc ici on veut leur apprendre simplement qu’ils ont le droit de décider pour eux-mêmes, mais on veut aussi qu’ils s’intègrent au voisinage, à la vie de la ville. »
Une intégration dans la société que l’ASBL veut développer en organisant pour ces jeunes adultes des sorties culturelles avec des personnes âgées ou encore des enfants.

















