Accueil Près de chez vous

Se garer au centre-ville de Namur va coûter plus cher : « Autant aller dans les centres commerciaux ! »

Par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain
Se garer au centre-ville de Namur vous coûtera plus cher depuis le début de cette année. Vous pourrez rester stationné moins longtemps également. La ville de Namur place le centre en zone rouge. Pour quelles raisons et qu’est-ce que ça change concrètement ?

Cette zone verte passe au rouge comme l’ensemble des horodateurs du centre-ville de Namur. 150 au total, le processus prendra plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Stationnement limité à 3 heures : la ville mise sur le « rotatif » pour fluidifier l’accès au centre

« On est en train de changer la signalétique de ces horodateurs et on va également changer leur programmation pour que ça passe en zone rouge , raconte Pierre-Yves Dupuis (Les Engagés), échevin des voies publiques et de la mobilité à Namur. C’est-à-dire en zone de stationnement courte durée, 3 heures maximum au lieu de 4 pour les zones vertes ».

« On a décidé d’opérer ce changement pour permettre le rotatif et pour permettre aussi qu’il y ait plus de passages au centre-ville, de places de parking disponibles et éviter les longs stationnements prolongés », explique Pierre-Yves Dupuis.

Le prix aussi change. Comptez 1 euro pour la première heure, 2 euros pour la deuxième et 3 euros pour la troisième. 6 euros au total, une augmentation de 10 % par rapport au tarif zone rouge habituel.

Recettes communales et mécontentement citoyen

« Il y a une petite rentabilité supplémentaire, qui est non négligeable pour les caisses communales, puisque comme ça, on a un apport à peu près de 660 000 euros au niveau du stationnement qui peut rentrer dans les caisses annuellement », indique Pierre-Yves Dupuis.

La commune se réjouit, pas forcément les citoyens. Interrogée sur la hausse des tarifs de stationnement à Namur, une interlocutrice réagit avec surprise : « C’est un peu la mauvaise nouvelle. Je ne m’y attendais pas trop, parce que je me disais encore : ‘C’est chouette de se balader à Namur, c’est pas trop cher, on a la demi-heure gratuite et puis après c’est un petit peu moins cher’. Sinon, autant aller dans les centres commerciaux ! »

« On est dans une ère où on paye tout très cher, de plus en plus cher, les matières premières etc. Du coup je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul de faire payer encore un peu plus les gens pour venir se balader en ville », estime un jeune homme.

Restent les 30 minutes gratuites et quelques zones mauves, des dépôts de minutes dédiés au chargement-déchargement, là aussi 30 minutes maximum.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus