Accueil Actu Vos témoignages

200 pompiers, 4 canadairs et l’autoroute fermée «indéfiniment»: les vacances d’Aymeric et sa famille commencent mal 

Par RTL info avec Donatella Ruolo et AFP
Les vacances auront commencé un peu plus tard que prévu pour cette famille belge qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. L’autoroute A9 dans le sud de la France est fermée dans les deux sens entre Orange et Narbonne. En cause : un feu de végétation.

Il est 15h30 ce samedi quand la préfecture de l’Hérault (sud de la France) annonce la fermeture de l’autoroute A9. La raison : « Un feu de végétation mobilisant d’importants moyens de secours est en cours dans la commune de Fabregues. » 200 pompiers sont mobilisés sur place, ainsi que 4 Canadairs.

En route pour des vacances en famille à Vias, Aymeric raconte : « Après avoir dépassé Montpellier, on a vu de la fumée au loin. Sans trop savoir ce qu’il se passait, on a décidé de s’arrêter quelques minutes acheter à boire et manger un bout. Au moment de reprendre la route, on a vu que l’autoroute était complètement fermée. »

La petite famille belge est restée immobilisée « plus d’une heure » dans les embouteillages. Quand nous les avons eus en ligne vers 16h ils nous apprenaient qu’une bande avait été rouverte dans leur sens. Mais qui dit une seule bande dit quand même des embouteillages.

Et malheureusement pour eux, nos interlocuteurs ne sont pas au bout de leurs peines : « Le vent a changé de direction, l’autoroute est à nouveau fermée », prévient Aymeric une trentaine de minutes plus tard. Patience donc.

Le feu est «maitrisé»

Le feu qui avait pris samedi en début d’après-midi sur le massif de la Gardiole, situé entre Montpellier et Sète, est «maîtrisé», mais restera sous surveillance toute la journée. «Le feu est maîtrisé depuis cette nuit aux alentours de 01H00», a déclaré le Service départemental d’incendie et de secours.

avait entraîné la fermeture de l’autoroute A9 pendant cinq heures, provoquant d’importants bouchons en plein weekend de départs en vacances. 

«Un dispositif de 200 sapeurs-pompiers est sur place pour traiter les points chauds et les lisières. Des sapeurs-pompiers vont rester en surveillance toute la journée», est-il précisé.

Embouts-France.jpg
©DR

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.