Accueil Actu Vos témoignages

Amandine a raté son permis de conduire car elle n’a pas rempli correctement son journal de bord: que peut-elle faire ?

Amandine n'a pas convenablement complété son journal de bord alors qu'elle passait son permis de conduire. Résultat: elle a raté son permis pratique pour raison administrative. Elle a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous afin de connaître les recours qui lui sont possibles. 

Un conseil pour Amandine: à l'avenir, il faudra bien remplir son carnet de bord pendant le passage de son permis de conduire puisque, malheureusement, pour elle, il n’y a aucun recours possible, en tout cas auprès de l’organisme qui lui a délivré le permis. 

Il est cependant possible de passer par les tribunaux, mais la procédure sera longue et, sans doute, infructueuse. 

La solution la plus rapide et la moins chère est de reprendre rendez-vous pour son permis. 

Journal de bord: de quoi parle-t-on? 

Le journal de bord dont parle Amandine existe depuis 2018. Après avoir réussi le permis théorique, il faut effectuer un stage de minimum 3 mois et de maximum 36 mois. 

Durant cette période, il faut parcourir au moins 1500 kilomètres. Lors de chaque trajet, il faut compléter ce journal de bord que vous devez présenter lors du permis pratique. Si ce document n’est pas complété, le risque, comme Amandine, c’est de "rater" le permis pour raison ADMINISTRATIVE. Une situation qui pourrait également survenir avec un véhicule qui n’est pas en règle ou si l’examen théorique n’est plus valide. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.