Accueil Actu Vos témoignages

Chansay a dû payer 123 euros pour désactiver une fonction des nouveaux compteurs intelligents obligatoires, est-ce légal ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Chansay a payé 123 € pour désactiver la fonction communicante de son compteur intelligent, en remplacement obligatoire de son ancien compteur obsolète. Et est-ce normal de payer autant pour une telle intervention ?

Chansey nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, après avoir été facturée 123 euros pour la désactivation de le fonction communicante de son nouveau compteurs électrique intelligent. Elle se demande si cette procédure est bien légale.

En Wallonie, le déploiement des compteurs intelligents est en cours : les appareils obsolètes sont progressivement remplacés. L’installation est automatique dans les nouvelles constructions, mais aussi chez les clients qui en font la demande. Dans ce dernier cas, elle est facturée environ 160 euros hors TVA.

Ces compteurs de nouvelle génération permettent notamment des relevés de consommation en temps réel. Un atout pour mieux suivre et gérer sa consommation d’énergie. Leur installation ne peut pas être refusée par les usagers. L’objectif des autorités est d’équiper tous les ménages belges d’ici 2030.

Une démarche gratuite, sous conditions

En revanche, la fonction communicante – celle qui transmet les données à distance – peut, pour l’instant, être désactivée. Cette démarche est gratuite si elle est effectuée avant la pose du compteur, ou dans un délai de 15 jours calendrier après l’installation. Passé ce délai, elle devient payante : 123,83 euros, selon les tarifs en vigueur fixés par la Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE).

À noter : la désactivation de cette fonction limite certaines interventions techniques à distance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus