Partager:
Pour accélérer le remplacement des compteurs, les gestionnaires du réseau électrique, Ores et Resa, ont fait appel à un prestataire extérieur, Enzo, un consortium d’entreprise Walloon. Ils vont tout gérer, l’installation et le contact avec les clients. « Le premier contact via un courrier qui indique une prise de rendez-vous avec un lien vers un site web pour pouvoir modifier le rendez-vous. Ensuite, on a tout un cycle de communication sur confirmation de rendez-vous par mail, SMS de confirmation du rendez-vous à J-1 ».
230 techniciens vont se charger des remplacements. Sur les sites internet de Resa et d’Ores, il est possible de savoir quand ils passeront chez vous. Précision approximative à 3 mois près. « Il faut être efficient pour faire le plus de remplacements par jour possible et donc le moins de déplacements, bien entendu. Donc on va vraiment avancer quartier par quartier, rue par rue », explique Benoît Vard, chef de projet compteur communiquants chez Resa.
Ces nouveaux compteurs transmettent les données de consommation et de production tous les quarts d’heure. Ils faciliteront la résolution des problèmes de décrochage d’onduleurs pour ceux qui ont des panneaux. Ils permettront aussi à grande échelle d’optimiser la production d’électricité en fonction de la consommation.
Le remplacement du compteur est en général assez rapide. « Le temps moyen de placement est d’une heure et demie pour faire le remplacement complet du compteur, indique Benoît Vard. Évidemment, il faut que le boîtier soit accessible facilement, donc il y a une certaine forme de préparation. Si jamais il est encombré par un meuble, pas de crasse parce que c’est assez léger comme travail ».
Attention, des arnaqueurs ont déjà envahi le terrain. Ils proposent notamment une prime de 200 euros pour l’installation d’un nouveau compteur. Il ne faut jamais transmettre de données bancaires, le remplacement est juste gratuit.


















