Accueil Actu Vos témoignages

Laure, fraîchement diplômée, peut-elle rester sur la mutuelle de ses parents ?

Laure se demande si elle peut rester, ou pas, sur la mutuelle de ses parents comme personne à charge. 

Lorsque les étudiants finissent leurs études, certains impératifs s'imposent à eux : chercher un travail, s'inscrire au Forem... Et notamment, changer de carnet de mutuelle. Une situation dans laquelle se trouve Laure, fraîchement diplômée. Elle nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". 

Cela dépend de certains facteurs 

Alors qu'elle n'a pas encore trouvé de travail, elle se demande si elle peut rester sur la mutuelle de ses parents en tant que personne à charge. La réponse est un peu plus complexe que oui, ou non. En fait, cela dépend de l'âge du jeune adulte. Si Laure a plus de 25 ans, elle ne peut pas rester sur leur carnet de mutuelle. Cette condition vaut d'ailleurs pour tout le monde, étudiant ou non. 

Les adultes de moins de 25 ans peuvent rester sur la mutuelle de leurs parents sous certaines conditions. Ils ne doivent pas être travailleurs salariés, indépendants ou bénéficier d'un revenu de remplacement, comme des allocations de chômage ou indemnités maladie par exemple. 

S'ils travaillent sous contrat étudiant, ils ne peuvent pas dépasser un certain quota d'heures : 600 heures par an. 

Dans ces situations, il faut s'inscrire comme titulaire, même si vous avez moins de 25 ans. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.