Partager:
Laurence a voyagé en avion avec un enfant mineur, sans pour autant en être la mère. Elle s'étonne que personne ne lui ait demandé d'autorisation parentale. Quelles sont les règles en la matière ?
Actuellement, il n'existe aucune procédure belge ou internationale en matière d'autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Il n'y a donc aucune obligation légale d'en avoir une.
Cela reste cependant recommandé par le service des Affaires étrangères, car même si ce papier n'est pas demandé à l'aéroport, certains pays peuvent tout de même vous le demander à l'arrivée. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de l'ambassade du pays de votre voyage.
Quelle est la procédure ?
L'attestation parentale peut-être rédigée par le parent, puis légalisée au service population de la commune. Il s'agit généralement d'une procédure gratuite.
Même si vous voyagez avec votre enfant, il peut y avoir des particularités, notamment pour les parents qui voyagent seuls avec leurs enfants qui n'ont pas le même nom de famille. C'est généralement le cas des mères.
Pour éviter tout problème, il est conseillé de partir en voyage avec un acte de naissance qui pourra prouver le lien de filiation, en plus de la carte d'identité de l'enfant, qui elle, est obligatoire pour voyager.


















