Accueil Actu Vos témoignages

Lola doit partir au Brésil dans quelques jours, mais son passeport est périmé… Que peut-elle faire ?

Si votre passeport est expiré à quelques jours d’un voyage, pas de panique : des procédures accélérées existent, mais à condition d’y mettre le prix…

Lola, qui doit s’envoler très prochainement pour le Brésil, vient de découvrir que son passeport n’est plus valable. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à elle pour obtenir un nouveau document à temps.

En temps normal, la délivrance d’un passeport prend environ cinq jours ouvrables à compter de la demande. Mais dans des situations de dernière minute, des procédures accélérées peuvent être mises en place.

Deux procédures express, mais coûteuses

La procédure urgente permet d’obtenir un passeport dès le lendemain. Elle est facturée 240 euros, hors taxe communale, contre 65 euros en procédure classique. Pour les cas les plus pressés, une procédure dite "super urgente" existe également : le passeport peut alors être délivré en seulement 4 heures et demie, pour un coût de 300 euros.

Validité et renouvellement : ce qu’il faut savoir

Un passeport est valide pendant 7 ans pour un adulte, et 5 ans pour un mineur. Mais attention : sa validité peut être compromise avant cette échéance si, par exemple, la photo n’est plus ressemblante, si le document est abîmé, rempli, ou a été déclaré perdu ou volé.

Dans tous les cas, il est possible de renouveler son passeport à tout moment, sans attendre la date d’expiration.

Une vérification à faire bien avant le départ

Ce type de mésaventure est fréquent, et rappelle l’importance de vérifier son passeport plusieurs semaines avant un voyage. Si Lola opte pour une procédure accélérée, elle pourra tout de même profiter de son séjour brésilien. Mais elle devra s’acquitter d’un coût bien plus élevé que prévu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.