Accueil Actu Vos témoignages

Maxime souhaite acheter une "microcar": peut-il conduire cette voiture sans permis?

Aujourd'hui, on se penche sur les voitures dites "sans permis", ces petites voitures ayant une vitesse limitée. Maxime, qui souhaite se déplacer avec ce type de véhicule, se pose une question : qui peut les conduire ? Sous quelles conditions ? 

Maxime souhaite utiliser une voiture "sans permis", celles qui sont très petites, avec une limitation de vitesse, et que l'on peut conduire dès 16 ans. Mais attention, ces voitures, bien que peu volumineuses, nécessitent tout de même un permis AM !

Ces permis AM sont obligatoires pour les cyclomoteurs, scooters et "microcar", donc. Il y a cependant une exception à la règle : pas besoin de permis si vous êtes né avant le 14 février 1961. 

Cependant, si Maxime est en retrait de permis ou qu'il est déchu du droit de conduire, il ne peut pas utiliser ces petites voitures. Si retrait il y a, il vaut pour tous les véhicules à moteur, bien évidemment. 

Code de la route

Les règles sur la route sont les mêmes que celles qui concernent les véhicules "classiques". A une règle près : il est interdit de circuler sur certaines voiries, comme l'autoroute.

De loin, elles se confondent avec de "vraies" voitures

L'Institut Vias nous confie qu'ils sont en train de réaliser une étude sur ces petites voitures. Premières conclusions. Ils préconisent des mesures liées à la visibilité de ces véhicules.

"De loin, elles se confondent avec de "vraies" voitures et la différence de vitesse sur certaines routes peut provoquer des accidents" explique Benoit Godart, porte-parole de Vias. 

D'ailleurs, dans certains pays comme en Allemagne ou aux Pays-Bas, il faut apposer un autocollant qui indique ostensiblement que la vitesse maximale est de 45 km/h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.