Accueil Actu Belgique Société

Toujours 2€ le litre: les prix de l'essence et du diesel vont-ils un jour baisser ?

Patricia nous a écrit grâce au bouton orange Alertez-nous. Elle se demande si on va un jour revoir le litre d'essence ou de diesel à 1,3€. Même réaction de Frédéric, qui ne comprend pas ces prix, qui se rapprochent des 2 euros. Pourquoi les prix ne baissent-ils pas ?

En fait, ça dépend de plusieurs facteurs et on n'a pas vraiment de prise dessus.

Il y a les tensions géopolitiques : les stocks aux États-Unis qui ne sont pas très hauts et tendent le marché. L'Arabie Saoudite qui va maintenir la réduction de sa production journalière de pétrole et ce, pour maintenir le prix des barils assez haut.

Résultat, ce mardi... le litre de diesel coûte 4 centimes de plus par rapport à hier.

Pas de cliquet inversé

Ce qui n'aide pas non plus, c'est que le fameux "cliquet inversé" n'est plus d'application. Ce mécanisme permet de réduire directement le prix à la pompe. Concrètement, quand le gouvernement l'active, il baisse les accises sur les carburants et donc, les prix diminuent. La différence se ressent directement quand vous faites le plein.

Le problème, c'est que ce mécanisme n'est pas actif pour le moment et visiblement, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour au gouvernement.

Une diminution bientôt ?

En revanche, bonne nouvelle, en septembre : les prix devraient se stabiliser, voire diminuer ! C'est probable que l'euro reprenne des couleurs face au dollar, ce qui serait bénéfique pour nous, vu que les échanges se font entre ces deux monnaies.

Depuis 4 ou 5 ans, on constate aussi que les prix ont tendance à diminuer quand l'été se termine. Le principe de l'offre et de la demande se rééquilibre. Cela devrait donc aller mieux, sauf si un événement géopolitique majeur venait tout bousculer, comme une guerre en Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.