Accueil Actu Régions Luxembourg

Une balle perdue d'un chasseur s’écrase sur la façade d'Yves: "On est passé tout près du drame"

Un accident de chasse a eu lieu à Léglise, en province de Luxembourg. Une balle est venue s'écraser dans la façade d'un habitant. Nos confrères de L’Avenir indiquent qu’il a lancé une pétition pour éloigner les zones de chasse des habitations.

Dimanche après-midi, la famille d'Yves profitait du beau temps quand une belle perdue a atterri dans sa façade en rénovation. "L'impact se situe entre deux ardoises", indique-t-il.

Au troisième coup de feu, les témoins disent avoir entendu un sifflement puis un bruit d'impact. "Vous imaginez bien la peur. Ma belle-soeur et son fils étaient assis sur le banc avec trois enfants. On est passé tout près du drame", assure Yves.

Contacté, le responsable de la chasse affirme avoir respecté les règles de sécurité. "Le chasseur qui a tiré est expérimenté. Mais un ricochet s'est produit. Heureusement, il n'y a pas de conséquence humaine", souligne-t-il. "Nous respections déjà les règles de sécurité et nous allons encore les renforcer."

"J'ai du mal à croire ça. S'il y avait eu un ricochet, elle aurait perdu de la vitesse et elle n'aurait pas été aussi loin", estime une riveraine. 

Pour les riverains, tirer à proximité et en direction des habitations devrait être interdit. D'autant que le village se situe en contrebas de la zone de chasse. "La zone est à peu près à 300 mètres à vol d'oiseau. C'est vraiment très près des habitations. C'est très dangereux", ajoute Yves.

En fait, en Wallonie, il est interdit de tirer des coups de feu vers les maisons à moins de 200 mètres de celles-ci. Une règle générale qui n’empêche pas la prudence.

L'habitant de Léglise a déposé plainte à la police et prévoit de faire circuler une pétition dans le village. Il n'en veut pas au chasseur mais dit vouloir éviter que l'incident se reproduise.

 

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.