Partager:
La ville d'Anvers érigera un monument au cimetière Schoonselhof pour rendre hommage aux sept Congolais qui ont perdu la vie lors de l'exposition universelle de 1894. A l'époque, les Congolais étaient hébergés dans un village censé représenter leur vie quotidienne. Ils ont été tués par des maladies comme la dysenterie et la pneumonie.
Au total, 144 Congolais ont été transférés à Anvers pour l'exposition. Des dizaines d'entre eux sont tombés malades en chemin ou dans le village reconstitué, et sept n'ont pas survécu. Le village était également qualifié de "zoo humain".
Les sept victimes ont été enterrées dans des tombes du cimetière de Kiel destinées aux Anversois les plus pauvres. Ces tombes ont ensuite été déblayées.
La ville souhaite désormais leur offrir un lien de commémoration au cimetière Schoonselhof, en concertation avec la communauté congolaise de la ville.
"Pour comprendre notre présent, nous devons regarder le passé droit dans les yeux", estime le bourgmestre Bart De Wever (N-VA). "C'est pourquoi ce cénotaphe est particulièrement nécessaire pour les Congolais décédés en 1894. Parce qu'ils font partie indissociable de notre histoire et de notre communauté. Nous voulions garder vivant le souvenir de leur histoire dans un lieu digne, serein et visible."